Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix-huit jeunes sont venus de l’étranger pour participer au programme de volontariat Chantiers jeunesse, visant à favoriser l’engagement citoyen et à développer la coopération interculturelle

Embellissement du Jardin des Sources de Sainte-Thérèse grâce aux jeunes bénévoles de Chantiers jeunesse

durée 09h00
16 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Du 2 juillet au 8 août dernier, dix-huit jeunes sont venus de l’étranger pour participer au programme de volontariat Chantiers jeunesse, visant à favoriser l’engagement citoyen et à développer la coopération interculturelle. Cette année encore, la Ville de Sainte-Thérèse est fière de présenter les résultats du travail de ces jeunes bénévoles venus aider la communauté thérésienne. 

Provenant de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Allemagne, les participants, divisés en deux groupes, ont découvert Sainte-Thérèse et y ont laissé leur marque en s’impliquant dans l’embellissement du Jardin des Sources. Ils étaient accompagnés de quelques jeunes de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides, qui ont également pris part aux travaux pour toute leur durée. 

« Avec les températures extrêmes de cet été, les canicules s’étant succédé, on ne peut que saluer les efforts des participants. Ils ont su garder leur motivation et ont travaillé très fort malgré les conditions difficiles. De plus, la moyenne d’âge des deux cohortes de cette année par rapport aux années précédentes était nettement plus jeune, soit environ 13 à 17 ans. Ces facteurs rendent l’édition 2019 très particulière et les résultats en sont d’autant plus appréciés », a affirmé la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Les travaux exécutés par les jeunes comprennent notamment le nettoyage du parc et des sentiers, incluant le désherbage, l’ajout de roche et de paillis ainsi que le ramassage de tous les déchets et excréments d’animaux. Ils ont également effectué des projets spéciaux tels que la création d’un nouveau sentier, l’aménagement d’espaces de repos et la construction d’un mur de soutènement. 

« Le Jardin des Sources, cette petite oasis urbaine, est un lieu précieux pour la Ville, c’est pourquoi chaque année des efforts sont déployés pour l’améliorer. J’invite d’ailleurs les citoyens à aller y marcher, pique-niquer ou admirer la faune et la flore! », a ajouté madame Sylvie Surprenant. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...