Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix-huit jeunes sont venus de l’étranger pour participer au programme de volontariat Chantiers jeunesse, visant à favoriser l’engagement citoyen et à développer la coopération interculturelle

Embellissement du Jardin des Sources de Sainte-Thérèse grâce aux jeunes bénévoles de Chantiers jeunesse

durée 09h00
16 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Du 2 juillet au 8 août dernier, dix-huit jeunes sont venus de l’étranger pour participer au programme de volontariat Chantiers jeunesse, visant à favoriser l’engagement citoyen et à développer la coopération interculturelle. Cette année encore, la Ville de Sainte-Thérèse est fière de présenter les résultats du travail de ces jeunes bénévoles venus aider la communauté thérésienne. 

Provenant de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Allemagne, les participants, divisés en deux groupes, ont découvert Sainte-Thérèse et y ont laissé leur marque en s’impliquant dans l’embellissement du Jardin des Sources. Ils étaient accompagnés de quelques jeunes de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides, qui ont également pris part aux travaux pour toute leur durée. 

« Avec les températures extrêmes de cet été, les canicules s’étant succédé, on ne peut que saluer les efforts des participants. Ils ont su garder leur motivation et ont travaillé très fort malgré les conditions difficiles. De plus, la moyenne d’âge des deux cohortes de cette année par rapport aux années précédentes était nettement plus jeune, soit environ 13 à 17 ans. Ces facteurs rendent l’édition 2019 très particulière et les résultats en sont d’autant plus appréciés », a affirmé la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Les travaux exécutés par les jeunes comprennent notamment le nettoyage du parc et des sentiers, incluant le désherbage, l’ajout de roche et de paillis ainsi que le ramassage de tous les déchets et excréments d’animaux. Ils ont également effectué des projets spéciaux tels que la création d’un nouveau sentier, l’aménagement d’espaces de repos et la construction d’un mur de soutènement. 

« Le Jardin des Sources, cette petite oasis urbaine, est un lieu précieux pour la Ville, c’est pourquoi chaque année des efforts sont déployés pour l’améliorer. J’invite d’ailleurs les citoyens à aller y marcher, pique-niquer ou admirer la faune et la flore! », a ajouté madame Sylvie Surprenant. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié hier à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...