Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix-huit jeunes sont venus de l’étranger pour participer au programme de volontariat Chantiers jeunesse, visant à favoriser l’engagement citoyen et à développer la coopération interculturelle

Embellissement du Jardin des Sources de Sainte-Thérèse grâce aux jeunes bénévoles de Chantiers jeunesse

durée 09h00
16 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Du 2 juillet au 8 août dernier, dix-huit jeunes sont venus de l’étranger pour participer au programme de volontariat Chantiers jeunesse, visant à favoriser l’engagement citoyen et à développer la coopération interculturelle. Cette année encore, la Ville de Sainte-Thérèse est fière de présenter les résultats du travail de ces jeunes bénévoles venus aider la communauté thérésienne. 

Provenant de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Allemagne, les participants, divisés en deux groupes, ont découvert Sainte-Thérèse et y ont laissé leur marque en s’impliquant dans l’embellissement du Jardin des Sources. Ils étaient accompagnés de quelques jeunes de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides, qui ont également pris part aux travaux pour toute leur durée. 

« Avec les températures extrêmes de cet été, les canicules s’étant succédé, on ne peut que saluer les efforts des participants. Ils ont su garder leur motivation et ont travaillé très fort malgré les conditions difficiles. De plus, la moyenne d’âge des deux cohortes de cette année par rapport aux années précédentes était nettement plus jeune, soit environ 13 à 17 ans. Ces facteurs rendent l’édition 2019 très particulière et les résultats en sont d’autant plus appréciés », a affirmé la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Les travaux exécutés par les jeunes comprennent notamment le nettoyage du parc et des sentiers, incluant le désherbage, l’ajout de roche et de paillis ainsi que le ramassage de tous les déchets et excréments d’animaux. Ils ont également effectué des projets spéciaux tels que la création d’un nouveau sentier, l’aménagement d’espaces de repos et la construction d’un mur de soutènement. 

« Le Jardin des Sources, cette petite oasis urbaine, est un lieu précieux pour la Ville, c’est pourquoi chaque année des efforts sont déployés pour l’améliorer. J’invite d’ailleurs les citoyens à aller y marcher, pique-niquer ou admirer la faune et la flore! », a ajouté madame Sylvie Surprenant. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...