Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les meilleurs appareils photo pour immortaliser vos voyages

durée 10h37
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si certains préfèrent leur téléphone portable pour figer leurs souvenirs, d’autres, amateurs de belles photos, opteront pour un appareil photo de qualité. Son choix dépend de vos besoins, mais aussi du budget que vous vous êtes fixé. Nos conseils.

Le budget

On trouve des appareils photo à tous les prix, le budget est donc déterminant dans votre choix. Il influencera le type d’appareil : un compacte, plus abordable, un hybride plus cher ou un réflex, le niveau pro. Mais un autre paramètre entre en ligne de compte : vos besoins. Pour des photos de vacances familiales, le portable ou un appareil photo compact suffiront. En revanche, si vous souhaitez prendre des photos animalières, les vendre ou faire des tirages papier, il faudra investir dans du matériel plus sophistiqué comprenant des objectifs, un trépied, des filtres, etc.

Le type de voyages

Vous devez prendre en compte également le type de voyages que vous avez l’habitude de faire : on ne recherche pas le même matériel selon que l’on part en randonnée où le poids de l’appareil aura toute son importance ou que l’on organise un voyage safari en Afrique où immortaliser l’époustouflante faune de Tanzanie ou du Kenya ! Le matériel sera certes plus lourd, mais aussi bien plus performant. La location du matériel peut s’avérer judicieuse dans ce cas en regard de son coût.

L’encombrement et le poids sont donc un critère important : pour partir seulement en week-end, il ne sera peut-être pas utile d’emporter un gros réflexe dont le poids se situe, entre le boitier et l’appareil, à environ deux kilos ! Sans compter qu’il y aura la contrainte des changements d’objectifs si vous voulez photographier un détail du paysage ou un insecte minuscule. Un compact se glissera plus facilement dans votre poche.

Notre choix d’appareils photo

Pour voyager léger, rien de tel que le téléphone portable, mais pas n’importe lequel. Parmi les meilleurs, le Samsung S10 dame le pion aux autres pour la présence de ses trois objectifs intégrés. En revanche si vous préférez la vidéo, optez pour le Sony Xpéria 1, très puissant. Le téléphone Huawei 40 est également à considérer pour ses 40 megas pixels, son zoom optique et son grand-angle de 120°.

Néanmoins, vous ne pourrez pas prétendre faire des retouches photo ou les imprimer, les résultats seront décevants. Un compact tout léger, tout petit et à un prix accessible sera préférable. Le Sony RX MARK III offre une bonne optique lumineuse et une bonne gestion des ISO dans les lumières basses, c’est-à-dire la sensibilité du capteur à la lumière quelle que soit son intensité.

Pour des photos animalières de très bonne qualité, l’Olympus Tough TG-6 offre 12 megas pixels seulement, mais surtout il est étanche à l’eau, à la poussière et au froid. De plus, il est résistant aux chocs et à un écrasement de 100 kg ! À ne pas négliger dans des situations extrêmes !

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...