Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nature

La première édition de la Fête des Récoltes, ce samedi à Mascouche

durée 06h00
3 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La première édition de la Fête des récoltes se tiendra ce samedi 5 octobre de 11 h à 15 h à la ferme située au 1412 côte Georges à Mascouche. Au programme: une dizaine d'exposants, un parcours végétal et la promesse d'interagir avec la nature via les produits provenant directement des agriculteurs, transformateurs et artisans de la région. et l'observation des animaux de la ferme.

 

À l'initiative de cette journée se trouvent Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM, Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Moulins, Les Jardins de Mascouche et Le verger de Papi Dan qui invitent à célébrer l’abondance et la générosité de la nature. C'est l'opportunité de faire le plein de provisions de produits sains et d'en apprendre plus sur ce qu'il y a dans nos assiettes.

 

Un parcours végétal et des tours de carriole

Cet événement est l’occasion d’inaugurer le projet du parcours végétal. Une activité destinée à tous dans laquelle prend place une animation ludique et éducative permettant de bouger en nature. Le parcours végétal s’inscrit dans la réalisation d’un projet pilote mettant en collaboration le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, le volet Objectif Éctoterritoire de la SODAM et Éric Boucher, agriculteur de l’entreprise Les jardins de Mascouche.

Cette parcelle de maïs a pour vocation première d’être nourricière et ce dans une perspective d’inclusion. Ce sont des jeunes volontaires en parcours au CJE qui ont entretenu le lopin de terre et conçu l’animation. Le tout s’insère dans un projet de ferme communautaire et collective moulinoise. Une initiative qui vise à mettre la zone agricole en valeur tout en offrant de la nourriture saine et de proximité, abordable et accessible dans une perspective d’inclusion et de sécurité alimentaire.

 

Les participants ont la possibilité de faire des tours de carriole au coût de 2 $, de voir des animaux de la ferme et si la disponibilité le permet, de faire de l’autoceuillette de fruits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...