Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nature

La première édition de la Fête des Récoltes, ce samedi à Mascouche

durée 06h00
3 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La première édition de la Fête des récoltes se tiendra ce samedi 5 octobre de 11 h à 15 h à la ferme située au 1412 côte Georges à Mascouche. Au programme: une dizaine d'exposants, un parcours végétal et la promesse d'interagir avec la nature via les produits provenant directement des agriculteurs, transformateurs et artisans de la région. et l'observation des animaux de la ferme.

 

À l'initiative de cette journée se trouvent Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM, Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Moulins, Les Jardins de Mascouche et Le verger de Papi Dan qui invitent à célébrer l’abondance et la générosité de la nature. C'est l'opportunité de faire le plein de provisions de produits sains et d'en apprendre plus sur ce qu'il y a dans nos assiettes.

 

Un parcours végétal et des tours de carriole

Cet événement est l’occasion d’inaugurer le projet du parcours végétal. Une activité destinée à tous dans laquelle prend place une animation ludique et éducative permettant de bouger en nature. Le parcours végétal s’inscrit dans la réalisation d’un projet pilote mettant en collaboration le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, le volet Objectif Éctoterritoire de la SODAM et Éric Boucher, agriculteur de l’entreprise Les jardins de Mascouche.

Cette parcelle de maïs a pour vocation première d’être nourricière et ce dans une perspective d’inclusion. Ce sont des jeunes volontaires en parcours au CJE qui ont entretenu le lopin de terre et conçu l’animation. Le tout s’insère dans un projet de ferme communautaire et collective moulinoise. Une initiative qui vise à mettre la zone agricole en valeur tout en offrant de la nourriture saine et de proximité, abordable et accessible dans une perspective d’inclusion et de sécurité alimentaire.

 

Les participants ont la possibilité de faire des tours de carriole au coût de 2 $, de voir des animaux de la ferme et si la disponibilité le permet, de faire de l’autoceuillette de fruits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...