Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Economie

Plus de 3,7 M$ accordés à l'entreprise Kinova pour l’accompagner dans son virage numérique

durée 06h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 3 773 970 $ à l'entreprise Kinova afin qu'elle puisse automatiser son processus de fabrication, selon les principes de l'industrie 4.0, et former sa main-d'œuvre.

Pour la réalisation de ce projet, évalué à 3 808 100 $, le ministère de l'Économie et de l'Innovation a octroyé un montant de 1 523 240 $ par l'entremise du programme Essor et Investissement Québec a consenti une somme de 1 523 240 $ à même ses fonds propres. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale attribue également une aide financière de 727 490 $ par le biais du volet Entreprises de la Mesure de formation de la main‑d'œuvre et de la mesure Concertation pour l'emploi.

Kinova conçoit, fabrique et commercialise des solutions robotiques clés en main pour aider les entreprises à automatiser leurs processus et à améliorer la qualité de leurs produits afin de répondre aux exigences croissantes de la société. La mission de l'entreprise, fondée à Boisbriand en 2006, était de venir en aide aux personnes ayant des limitations au haut du corps grâce aux robots d'assistance les plus sécuritaires sur le marché.

Cette technologie a évolué de manière inhérente à des fins médicales et de recherche, et plus récemment en tant que robots professionnels. L'automatisation de la chaîne de production permettra à Kinova d'augmenter, d'ici trois ans, sa capacité de production en passant de 500 à 3 500 robots par année. À ce jour, ce projet a permis la création de 65 emplois.

Le ministre des Finances, ministre responsable de la région de Laval et député de Groulx, M. Eric Girard, en a fait l'annonce récemment au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon. Ce dernier a affirmé un peu plus tard :

« Pour réussir à intégrer de façon optimale de nouvelles technologies numériques à leurs pratiques, les entreprises doivent former adéquatement leur main-d'œuvre. Notre gouvernement est fier d'aider l'entreprise Kinova dans ses démarches visant à développer de nouvelles compétences chez ses employés, contribuant par le fait même au maintien et à la création de nombreux emplois de qualité dans la région. » .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...