Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Economie

Plus de 3,7 M$ accordés à l'entreprise Kinova pour l’accompagner dans son virage numérique

durée 06h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 3 773 970 $ à l'entreprise Kinova afin qu'elle puisse automatiser son processus de fabrication, selon les principes de l'industrie 4.0, et former sa main-d'œuvre.

Pour la réalisation de ce projet, évalué à 3 808 100 $, le ministère de l'Économie et de l'Innovation a octroyé un montant de 1 523 240 $ par l'entremise du programme Essor et Investissement Québec a consenti une somme de 1 523 240 $ à même ses fonds propres. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale attribue également une aide financière de 727 490 $ par le biais du volet Entreprises de la Mesure de formation de la main‑d'œuvre et de la mesure Concertation pour l'emploi.

Kinova conçoit, fabrique et commercialise des solutions robotiques clés en main pour aider les entreprises à automatiser leurs processus et à améliorer la qualité de leurs produits afin de répondre aux exigences croissantes de la société. La mission de l'entreprise, fondée à Boisbriand en 2006, était de venir en aide aux personnes ayant des limitations au haut du corps grâce aux robots d'assistance les plus sécuritaires sur le marché.

Cette technologie a évolué de manière inhérente à des fins médicales et de recherche, et plus récemment en tant que robots professionnels. L'automatisation de la chaîne de production permettra à Kinova d'augmenter, d'ici trois ans, sa capacité de production en passant de 500 à 3 500 robots par année. À ce jour, ce projet a permis la création de 65 emplois.

Le ministre des Finances, ministre responsable de la région de Laval et député de Groulx, M. Eric Girard, en a fait l'annonce récemment au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon. Ce dernier a affirmé un peu plus tard :

« Pour réussir à intégrer de façon optimale de nouvelles technologies numériques à leurs pratiques, les entreprises doivent former adéquatement leur main-d'œuvre. Notre gouvernement est fier d'aider l'entreprise Kinova dans ses démarches visant à développer de nouvelles compétences chez ses employés, contribuant par le fait même au maintien et à la création de nombreux emplois de qualité dans la région. » .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...