Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Un premier cas de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage détectée au Québec

durée 14h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à aviser à la population des Laurentides que le vapotage n’est pas sans risque et que ses effets à long terme ne sont pas encore connus.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé un premier cas au Québec d’une personne atteinte de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage. Comme pour les produits du tabac, les jeunes, les femmes enceintes et les non-fumeurs devraient s’abstenir de faire l’usage de cigarettes électroniques.

Les utilisateurs qui choisissent de vapoter doivent adopter certains comportements dont les plus importants sont la surveillance de l'apparition de symptômes de maladie pulmonaire, comme de la toux, un essoufflement ou une douleur thoracique et la consultation d'un médecin sans tarder, au besoin. Un processus de signalement des cas de maladie pulmonaire sévère potentiellement liés au vapotage est en déploiement.

« À la suite de la confirmation de ce premier cas au Québec, il est nécessaire de réitérer l’importance de demeurer vigilant. Les personnes qui ont des préoccupations relatives à leur santé doivent mentionner à leur professionnel de la santé si elles vapotent ou si elles ont déjà vapoté, de même que les dispositifs et substances utilisés. Chaque cas est pris au sérieux et le ministère de la Santé et des Services sociaux continue de surveiller de près l’évolution de la situation au Québec », a déclaré M.Horacio Arruda, directeur national de santé publique.

Notons que les produits de sources illégales ou non réglementées sont particulièrement à éviter étant donné qu’ils comportent des risques additionnels. Il importe toutefois de préciser qu’il ne faut pas considérer que les produits légaux sont sans risque. Finalement, les dispositifs et les liquides de vapotage ne devraient pas non plus être modifiés ou être utilisés d’une manière non prévue par le fabricant.

Consulter la mise en garde relative au risque de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...