Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Un premier cas de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage détectée au Québec

durée 14h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à aviser à la population des Laurentides que le vapotage n’est pas sans risque et que ses effets à long terme ne sont pas encore connus.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé un premier cas au Québec d’une personne atteinte de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage. Comme pour les produits du tabac, les jeunes, les femmes enceintes et les non-fumeurs devraient s’abstenir de faire l’usage de cigarettes électroniques.

Les utilisateurs qui choisissent de vapoter doivent adopter certains comportements dont les plus importants sont la surveillance de l'apparition de symptômes de maladie pulmonaire, comme de la toux, un essoufflement ou une douleur thoracique et la consultation d'un médecin sans tarder, au besoin. Un processus de signalement des cas de maladie pulmonaire sévère potentiellement liés au vapotage est en déploiement.

« À la suite de la confirmation de ce premier cas au Québec, il est nécessaire de réitérer l’importance de demeurer vigilant. Les personnes qui ont des préoccupations relatives à leur santé doivent mentionner à leur professionnel de la santé si elles vapotent ou si elles ont déjà vapoté, de même que les dispositifs et substances utilisés. Chaque cas est pris au sérieux et le ministère de la Santé et des Services sociaux continue de surveiller de près l’évolution de la situation au Québec », a déclaré M.Horacio Arruda, directeur national de santé publique.

Notons que les produits de sources illégales ou non réglementées sont particulièrement à éviter étant donné qu’ils comportent des risques additionnels. Il importe toutefois de préciser qu’il ne faut pas considérer que les produits légaux sont sans risque. Finalement, les dispositifs et les liquides de vapotage ne devraient pas non plus être modifiés ou être utilisés d’une manière non prévue par le fabricant.

Consulter la mise en garde relative au risque de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...