Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux artistes, deux oeuvres

Des œuvres monumentales accessibles à tous à Blainville

durée 06h00
30 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 15 octobre dernier, la Ville de Blainville accueille l’œuvre monumentale de l’artiste Mathieu Isabelle. Réalisée en acier inoxydable, la sculpture exposée devant le centre d’exposition de Blainville impressionne du haut de ses 3 mètres.

La bêtise humaine sous forme du Pleureur

En créant Le Pleureur, Mathieu Isabelle dénonce la tendance de l’humain à choisir la mauvaise voie. Selon ce dernier, l’ego, ce moteur destructeur, amène trop souvent les gens à choisir la malhonnêteté, la violence, l’égoïsme, la soif de pouvoir, la vengeance et bien d’autres comportements face auxquels Le Pleureur exprime sa désolation envers la bêtise humaine. Une dénonciation dans l’espoir d’éveiller un comportement différent!

Cette sculpture monumentale est accessible en tout temps et visible depuis la piste cyclable du P’tit Train du Nord, de même que par les usagers du train de banlieue.

Relocalisation de l’œuvre de Guy Montpetit

C’est en septembre dernier que la Ville de Blainville a procédé à la relocalisation de la verrière de 10 mètres de long, créée par Guy Montpetit et installée en 1982 à l’ancienne bibliothèque. Réalisée dans le cadre du programme de l’intégration des arts à l’architecture du ministère des Affaires culturelles, la verrière ornait la fenêtre du puits de lumière au-dessus du comptoir de prêt de l’ancienne bibliothèque.

L’artiste-concepteur Guy Montpetit, le Service des travaux publics de la Ville, ainsi qu’une équipe spécialisée, ont collaboré à la réalisation de ces travaux d’envergure. En vue de préserver l’œuvre, deux des trois sections ont été relocalisées à la bibliothèque Paul-Mercier. Composée d’éléments de polymère thermoplastique aux couleurs et textures variées, cette verrière moderne présente des lignes nettes et un jeu chromatique mûrement réfléchi par l’artiste.
Diplômé de l’École des Beaux-arts de Montréal, le peintre et muraliste laurentien Guy Montpetit est un important acteur de l’art moderne québécois, en particulier dans les années soixante et soixante-dix. Il s’est longtemps intéressé à l’intégration de l’art à l’architecture. Ses murales se retrouvent à plusieurs endroits à Montréal, mais aussi en région et à l’extérieur du Québec. C’est à lui que l’on doit, entre autres, les murales de la station Assomption du métro de Montréal (1976) et du hall d’accueil de la Maison de Radio-Canada (1972).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...