Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’exposition spéciale Mission Noël : le Cosmodôme atterrit à Blainville

durée 12h00
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est la troisième année que la Ville de Blainville présente, en collaboration avec le Cosmodôme, l’exposition "Mission Noël".

Lors de cette exposition, les visiteurs pourront suivre les traces du père Noël tout en se familiarisant aux notions d’astronomie, d’histoire et de géographie. Ils pourront aussi profiter des coins de lecture et de théâtre, de jeux et de dessins en plus de prendre des photos souvenirs, vêtus d’un costume d’astronaute.

Une nouveauté au centre d’exposition : la réalité virtuelle

Un court film de 4 minutes est offert aux visiteurs afin de sensibiliser les jeunes à l’éventail de carrières qui s’offrent à eux dans l’aérospatial. L’activité est gratuite et disponible tout au long de l’exposition selon l’achalandage.

De retour cette année : le planétarium gonflable!

Plusieurs animations gratuites sont à l’horaire pendant toute la durée de l’exposition afin de permettre aux visiteurs d’explorer et de vivre l’expérience du planétarium gonflable. Plongés dans la noirceur totale, en plein jour, les participants pourront observer le ciel de nuit et ainsi apprendre à identifier les différentes constellations et les divers objets célestes. Inscription requise sur le site de la Ville de Blainville.

« L’exposition Mission Noël est une occasion pour profiter du congé des Fêtes en famille et ainsi observer le ciel étoilé, en plus d’apprendre aux visiteurs à identifier les constellations avec le planétarium gonflable » a expliqué Marie-Michèle Limoges, directrice du contenu scientifique et formation du Cosmodôme.

La boite aux lettres spatiale magique

Les enfants sont invités à faire un dessin ou à écrire un message au père Noël sur une carte postale spécialement créée pour l’exposition. Disponible pour téléchargement sur blainville.ca ou en format papier au centre d’exposition, les enfants pourront la déposer dans la boite aux lettres spatiale magique lors de leur visite et courront la chance de remporte un prix !

Les horaires de l’exposition (entrée libre) sont les suivants: Du mercredi au vendredi, de 13 h à 17 h et samedi et dimanche, de 10 h à 16 h. Des horaires spéciaux pour les fêtes ont été mis en place: le Cosmodôme sera ouvert le 23 décembre et du 27 au 30 décembre ainsi que du 3 au 5 janvier, de 10 h à 16 h. Le centre d’exposition sera fermé les 24, 25, 26, 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

Les animations du planétarium gonflables seront accessibles les 7, 8, 14 et 15 décembre ainsi que tous les jours de l’exposition à compter du 21 décembre, à 10 h 30, 13 h et 14 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...