Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’exposition spéciale Mission Noël : le Cosmodôme atterrit à Blainville

durée 12h00
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est la troisième année que la Ville de Blainville présente, en collaboration avec le Cosmodôme, l’exposition "Mission Noël".

Lors de cette exposition, les visiteurs pourront suivre les traces du père Noël tout en se familiarisant aux notions d’astronomie, d’histoire et de géographie. Ils pourront aussi profiter des coins de lecture et de théâtre, de jeux et de dessins en plus de prendre des photos souvenirs, vêtus d’un costume d’astronaute.

Une nouveauté au centre d’exposition : la réalité virtuelle

Un court film de 4 minutes est offert aux visiteurs afin de sensibiliser les jeunes à l’éventail de carrières qui s’offrent à eux dans l’aérospatial. L’activité est gratuite et disponible tout au long de l’exposition selon l’achalandage.

De retour cette année : le planétarium gonflable!

Plusieurs animations gratuites sont à l’horaire pendant toute la durée de l’exposition afin de permettre aux visiteurs d’explorer et de vivre l’expérience du planétarium gonflable. Plongés dans la noirceur totale, en plein jour, les participants pourront observer le ciel de nuit et ainsi apprendre à identifier les différentes constellations et les divers objets célestes. Inscription requise sur le site de la Ville de Blainville.

« L’exposition Mission Noël est une occasion pour profiter du congé des Fêtes en famille et ainsi observer le ciel étoilé, en plus d’apprendre aux visiteurs à identifier les constellations avec le planétarium gonflable » a expliqué Marie-Michèle Limoges, directrice du contenu scientifique et formation du Cosmodôme.

La boite aux lettres spatiale magique

Les enfants sont invités à faire un dessin ou à écrire un message au père Noël sur une carte postale spécialement créée pour l’exposition. Disponible pour téléchargement sur blainville.ca ou en format papier au centre d’exposition, les enfants pourront la déposer dans la boite aux lettres spatiale magique lors de leur visite et courront la chance de remporte un prix !

Les horaires de l’exposition (entrée libre) sont les suivants: Du mercredi au vendredi, de 13 h à 17 h et samedi et dimanche, de 10 h à 16 h. Des horaires spéciaux pour les fêtes ont été mis en place: le Cosmodôme sera ouvert le 23 décembre et du 27 au 30 décembre ainsi que du 3 au 5 janvier, de 10 h à 16 h. Le centre d’exposition sera fermé les 24, 25, 26, 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

Les animations du planétarium gonflables seront accessibles les 7, 8, 14 et 15 décembre ainsi que tous les jours de l’exposition à compter du 21 décembre, à 10 h 30, 13 h et 14 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...