Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ateliers et kiosques d'informations

Des consultations publiques sont prévues en février sur la vision urbanistique de Rosemère

durée 06h00
11 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 19 et 22 février prochains, les citoyens seront invités à prendre part à une nouvelle phase de consultations publiques portant sur la vision urbanistique de Rosemère. Cette démarche de participation citoyenne permet, depuis son amorce en 2018, de consulter l’ensemble des parties prenantes de la Ville : citoyens, organismes communautaires, gens d’affaires et propriétaires fonciers.

Pour le maire de Rosemère Eric Westram, cette pratique est une manière de trouver le point d’équilibre entre les besoins et les attentes de l’ensemble des Rosemèrois.

Une deuxième vague de consultations s’est donc tenue à l’hiver 2019, validant les orientations et objectifs de cette vision urbanistique. C’est dans cette perspective qu’en février prochain, un concept d’aménagement sera présenté à la communauté rosemèroise.

Deux consultations prévues

Ainsi, les Rosemèrois seront invités à participer à deux activités de consultation qui auront pour objectif de présenter la vision urbanistique, développée conjointement par la Ville et ses parties prenantes, en termes de concept d’aménagement des pôles du cœur villageois (secteur du chemin de la Grande-Côte) et régional (Place Rosemère, golf et boulevard Labelle).

Ces consultations permettront à la Ville de s’assurer que la vision urbanistique respecte les attentes de la communauté recueillies. Les consultations de février consistent en l’étape ultime de cette démarche avant l’élaboration du plan d’urbanisme de Rosemère. C’est donc en grand nombre que la Ville attend tous les Rosemèrois lors de ces consultations.

Ateliers et kiosques d'informations

La première activité de consultation se déroulera le mercredi 19 février 2020, de 18 h 30 à 21 h 30, à l’Externat Sacré-Cœur, sous forme d’ateliers en tables rondes portant sur les deux pôles (le cœur villageois et le pôle régional). L’inscription est obligatoire pour participer à cette activité.

La deuxième activité de consultation se déroulera le samedi 22 février 2020, de 9 h à 12 h, également à l’Externat, sous la formule de kiosques d’informations. Différents thèmes seront abordés à chacun des kiosques, tels que la mobilité, la densité et le développement urbain, le patrimoine naturel et culturel et l’économie.

Aucune inscription n’est requise pour participer à cette activité, les citoyens peuvent s’y présenter à leur convenance durant cette plage-horaire. Afin de permettre aux citoyens de bien se préparer à ces consultations, un cahier du participant sera distribué à l’ensemble de la population quelques semaines avant les consultations publiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...