Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les entreprises manufacturières

Une formation courte créée au collège Lionel-Groulx pour assimiler la robotisation

durée 12h00
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès février 2020, les entreprises manufacturières des Laurentides pourront profiter d’une formation créée sur mesure pour les aider à réussir le virage vers l’automatisation et la robotisation de leurs opérations grâce à un partenariat du Collège Lionel-Groulx avec le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) des Laurentides.

Avec le soutien financier de Services Québec, le Collège a conçu une nouvelle formation de 90 heures s’adressant aux gestionnaires de production et aux équipes techniques des entreprises du secteur manufacturier de la région qui entendent se familiariser avec la quatrième révolution industrielle aussi appelée industrie 4.0.

Le contenu a été développé avec l’apport de professeurs en génie électrique et en génie industriel du Collège, ainsi que sur l’expertise du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ), centre collégial de transfert technologique affilié au cégep.

Assimilation de l'automatisation

« Ce projet est le reflet de notre volonté de créer et offrir des formations spécialisées répondant aux besoins du marché du travail. Comme acteur clé dans les Basses-Laurentides, le Collège Lionel-Groulx veut partager et participer à l’avancement des savoirs afin de collaborer pleinement au développement socioéconomique de notre région », affirme Michel Louis Beauchamp, directeur général.

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que connaît le Québec, l’automatisation présente un moyen de rétention pour les employés et sert à combler la rareté de la main-d’œuvre. L’assimilation de l’automatisation et de la robotique à l’humain devient une solution, mais, pour ce faire, le personnel actuel des entreprises doit être formé pour maîtriser l’opération de ces nouvelles composantes.

La formation débute le 5 février 2020 et se déroule sur quatre mois. Les quatre modules couvrent notamment les outils de l’amélioration continue, l’optimisation des opérations, la gestion du changement, l’entretien préventif et prédictif et les implications de l’automatisation. Les entreprises participantes pourront profiter d’un remboursement salarial pour les membres du personnel inscrits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...