Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour réaliser l’étude d’opportunité des projets

Lancement de l’appel d’offres pour les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet

durée 09h00
22 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’appel d’offres pour réaliser l’étude d’opportunité des projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet, de la chaussée de l’autoroute 15 et d’ajout de voies réservées est publié aujourd’hui. Il s’agit d’une étape clé pour ces projets majeurs du ministère des Transports.

Le projet de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet vise à assurer la pérennité de la structure. Quant au projet d’ajout de voies réservées sur l’autoroute 15, il a pour objectif la mise en place d’une infrastructure améliorée pour le transport collectif à Laval et dans les Laurentides, ainsi que la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 de la portion lavalloise, entre les ponts Médéric-Martin et Gédéon-Ouimet.

Puisque ces deux projets se trouvent dans le même axe et qu’ils sont complémentaires, ils feront l’objet d’une seule étude d’opportunité. Le prestataire de services retenu aura comme mandat d’identifier les besoins et de recommander des solutions permettant d’améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises dans cet axe. L’étude d’opportunité se déroulera sur une période de 24 mois.

Les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet, de la chaussée de l’autoroute 15 et d’ajout de voies réservées sont inscrits au Plan québécois des infrastructures 2019-2029 dans la catégorie des projets « à l’étude ».

Le Pont Gédéon-Ouimet en quelques chiffres :

  • Construit en 1958
  • Réparations importantes en 1989
  • Longueur totale de 1012 m
  • Composé de 4 structures indépendantes et de 40 piles
  • 3 voies par direction et aucun accotement
  • 138 000 véhicules/jour, dont 4 % de véhicules lourds (données de 2018)
  • Projet d’ajout de voies réservées et de réfection de la chaussée de l’autoroute 15
  • Principal lien autoroutier reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord
  • 4 voies de circulation sur 52 % de la chaussée en direction nord et 33 % en direction sud
  • Chaussée construite en 1958 et composée de dalles de béton asphaltées
  • Débit journalier moyen annuel de l’autoroute 15, entre le pont Médéric-Martin et l’autoroute 50, variant, selon le secteur, de 128 000 à 178 000 véhicules/jour (données de 2018), et la proportion de véhicules lourds, de 4 % à 8 % (données de 2017).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 2 juillet 2025

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...