Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour réaliser l’étude d’opportunité des projets

Lancement de l’appel d’offres pour les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet

durée 09h00
22 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’appel d’offres pour réaliser l’étude d’opportunité des projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet, de la chaussée de l’autoroute 15 et d’ajout de voies réservées est publié aujourd’hui. Il s’agit d’une étape clé pour ces projets majeurs du ministère des Transports.

Le projet de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet vise à assurer la pérennité de la structure. Quant au projet d’ajout de voies réservées sur l’autoroute 15, il a pour objectif la mise en place d’une infrastructure améliorée pour le transport collectif à Laval et dans les Laurentides, ainsi que la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 de la portion lavalloise, entre les ponts Médéric-Martin et Gédéon-Ouimet.

Puisque ces deux projets se trouvent dans le même axe et qu’ils sont complémentaires, ils feront l’objet d’une seule étude d’opportunité. Le prestataire de services retenu aura comme mandat d’identifier les besoins et de recommander des solutions permettant d’améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises dans cet axe. L’étude d’opportunité se déroulera sur une période de 24 mois.

Les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet, de la chaussée de l’autoroute 15 et d’ajout de voies réservées sont inscrits au Plan québécois des infrastructures 2019-2029 dans la catégorie des projets « à l’étude ».

Le Pont Gédéon-Ouimet en quelques chiffres :

  • Construit en 1958
  • Réparations importantes en 1989
  • Longueur totale de 1012 m
  • Composé de 4 structures indépendantes et de 40 piles
  • 3 voies par direction et aucun accotement
  • 138 000 véhicules/jour, dont 4 % de véhicules lourds (données de 2018)
  • Projet d’ajout de voies réservées et de réfection de la chaussée de l’autoroute 15
  • Principal lien autoroutier reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord
  • 4 voies de circulation sur 52 % de la chaussée en direction nord et 33 % en direction sud
  • Chaussée construite en 1958 et composée de dalles de béton asphaltées
  • Débit journalier moyen annuel de l’autoroute 15, entre le pont Médéric-Martin et l’autoroute 50, variant, selon le secteur, de 128 000 à 178 000 véhicules/jour (données de 2018), et la proportion de véhicules lourds, de 4 % à 8 % (données de 2017).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...