Publicité
22 décembre 2019 - 09:00

Pour réaliser l’étude d’opportunité des projets

Lancement de l’appel d’offres pour les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet

Par Salle des nouvelles

L’appel d’offres pour réaliser l’étude d’opportunité des projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet, de la chaussée de l’autoroute 15 et d’ajout de voies réservées est publié aujourd’hui. Il s’agit d’une étape clé pour ces projets majeurs du ministère des Transports.

Le projet de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet vise à assurer la pérennité de la structure. Quant au projet d’ajout de voies réservées sur l’autoroute 15, il a pour objectif la mise en place d’une infrastructure améliorée pour le transport collectif à Laval et dans les Laurentides, ainsi que la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 de la portion lavalloise, entre les ponts Médéric-Martin et Gédéon-Ouimet.

Puisque ces deux projets se trouvent dans le même axe et qu’ils sont complémentaires, ils feront l’objet d’une seule étude d’opportunité. Le prestataire de services retenu aura comme mandat d’identifier les besoins et de recommander des solutions permettant d’améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises dans cet axe. L’étude d’opportunité se déroulera sur une période de 24 mois.

Les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet, de la chaussée de l’autoroute 15 et d’ajout de voies réservées sont inscrits au Plan québécois des infrastructures 2019-2029 dans la catégorie des projets « à l’étude ».

Le Pont Gédéon-Ouimet en quelques chiffres :

  • Construit en 1958
  • Réparations importantes en 1989
  • Longueur totale de 1012 m
  • Composé de 4 structures indépendantes et de 40 piles
  • 3 voies par direction et aucun accotement
  • 138 000 véhicules/jour, dont 4 % de véhicules lourds (données de 2018)
  • Projet d’ajout de voies réservées et de réfection de la chaussée de l’autoroute 15
  • Principal lien autoroutier reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord
  • 4 voies de circulation sur 52 % de la chaussée en direction nord et 33 % en direction sud
  • Chaussée construite en 1958 et composée de dalles de béton asphaltées
  • Débit journalier moyen annuel de l’autoroute 15, entre le pont Médéric-Martin et l’autoroute 50, variant, selon le secteur, de 128 000 à 178 000 véhicules/jour (données de 2018), et la proportion de véhicules lourds, de 4 % à 8 % (données de 2017).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.