Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 traitements naturels pour soigner une tendinite

durée 09h04
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La tendinite est la conséquence de mouvements répétés ou d’une pratique sportive qui sollicitent trop un tendon, à l’épaule par exemple. Elle provoque une douleur au mouvement et devient handicapante. On sait soulager une tendinite avec du froid, mais comment la soigner ?

1)Le cataplasme à l’argile

L’argile a des propriétés anti-inflammatoires, elle décongestionne la zone traumatisée. Elle est même à privilégier dans les cas de tendinite au pouce, au poignet ou au genou lorsqu’elle est accompagnée de chaleur, de gonflement et de rougeur. Achetez de l’argile verte en pâte ou en poudre à la pharmacie et posez une couche épaisse sur la zone douloureuse. Recouvrez ensuite de plusieurs tours de film alimentaire, sans serrer. Laissez poser une heure. Renouvelez l’opération chaque jour pendant 4 à 5 jours.

2)Les huiles essentielles

L’huile essentielle de Gaulthérie a les mêmes composants que l’aspirine, mais sans ses effets secondaires. Associée à l’huile essentielle de romarin dont les vertus sont antalgiques, elle contribue à revasculariser le tendon et donc à réduire l’inflammation. Versez dans le creux de la main trois gouttes de chaque huile essentielle avec 10 gouttes d’huile végétale neutre, mélangez bien et massez énergiquement la zone douloureuse dans le sens du tendon puis perpendiculairement, 2 à 3 minutes en tout.

3)L’orthèse d’immobilisation

Une orthèse pour limiter les mouvements la nuit pendant quelques jours soulagera les douleurs à l’épaule. Si elles devaient durer trop longtemps ou être trop intenses, il faut absolument contacter un orthopédiste de l'épaule afin d’éviter qu’une douleur chronique ne s’installe par la suite.

4)Changer d’alimentation

L’idée est d’absorber moins d’acides dans la mesure où ils contribuent à l’inflammation. Il faut donc préférer les produits frais de saison, la cuisine faite maison, les poissons gras pour leur teneur en oméga 3. Évitez la charcuterie, elle contient trop de toxines, et limitez les yaourts. En revanche buvez beaucoup d’eau en alternant avec des eaux de source alcaline, c’est-à-dire contenant du bicarbonate. Elles luttent contre l’acidité. Pour savoir si une eau est alcaline, vérifiez son pH qui doit être supérieur à7.

5)Le saule blanc

La racine de saule blanc contient de la salicine au pouvoir analgésique. Faites infuser 35 grammes d’écorce dans un litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Et buvez-en trois tasses par jour.

Une tendinite est une affection bénigne, mais mal soignée, elle peut être à l’origine de complications.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...