Publicité
8 janvier 2020 - 09:04

Texte commandité

5 traitements naturels pour soigner une tendinite

 

La tendinite est la conséquence de mouvements répétés ou d’une pratique sportive qui sollicitent trop un tendon, à l’épaule par exemple. Elle provoque une douleur au mouvement et devient handicapante. On sait soulager une tendinite avec du froid, mais comment la soigner ?

1)Le cataplasme à l’argile

L’argile a des propriétés anti-inflammatoires, elle décongestionne la zone traumatisée. Elle est même à privilégier dans les cas de tendinite au pouce, au poignet ou au genou lorsqu’elle est accompagnée de chaleur, de gonflement et de rougeur. Achetez de l’argile verte en pâte ou en poudre à la pharmacie et posez une couche épaisse sur la zone douloureuse. Recouvrez ensuite de plusieurs tours de film alimentaire, sans serrer. Laissez poser une heure. Renouvelez l’opération chaque jour pendant 4 à 5 jours.

2)Les huiles essentielles

L’huile essentielle de Gaulthérie a les mêmes composants que l’aspirine, mais sans ses effets secondaires. Associée à l’huile essentielle de romarin dont les vertus sont antalgiques, elle contribue à revasculariser le tendon et donc à réduire l’inflammation. Versez dans le creux de la main trois gouttes de chaque huile essentielle avec 10 gouttes d’huile végétale neutre, mélangez bien et massez énergiquement la zone douloureuse dans le sens du tendon puis perpendiculairement, 2 à 3 minutes en tout.

3)L’orthèse d’immobilisation

Une orthèse pour limiter les mouvements la nuit pendant quelques jours soulagera les douleurs à l’épaule. Si elles devaient durer trop longtemps ou être trop intenses, il faut absolument contacter un orthopédiste de l'épaule afin d’éviter qu’une douleur chronique ne s’installe par la suite.

4)Changer d’alimentation

L’idée est d’absorber moins d’acides dans la mesure où ils contribuent à l’inflammation. Il faut donc préférer les produits frais de saison, la cuisine faite maison, les poissons gras pour leur teneur en oméga 3. Évitez la charcuterie, elle contient trop de toxines, et limitez les yaourts. En revanche buvez beaucoup d’eau en alternant avec des eaux de source alcaline, c’est-à-dire contenant du bicarbonate. Elles luttent contre l’acidité. Pour savoir si une eau est alcaline, vérifiez son pH qui doit être supérieur à7.

5)Le saule blanc

La racine de saule blanc contient de la salicine au pouvoir analgésique. Faites infuser 35 grammes d’écorce dans un litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Et buvez-en trois tasses par jour.

Une tendinite est une affection bénigne, mais mal soignée, elle peut être à l’origine de complications.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.