Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 traitements naturels pour soigner une tendinite

durée 09h04
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La tendinite est la conséquence de mouvements répétés ou d’une pratique sportive qui sollicitent trop un tendon, à l’épaule par exemple. Elle provoque une douleur au mouvement et devient handicapante. On sait soulager une tendinite avec du froid, mais comment la soigner ?

1)Le cataplasme à l’argile

L’argile a des propriétés anti-inflammatoires, elle décongestionne la zone traumatisée. Elle est même à privilégier dans les cas de tendinite au pouce, au poignet ou au genou lorsqu’elle est accompagnée de chaleur, de gonflement et de rougeur. Achetez de l’argile verte en pâte ou en poudre à la pharmacie et posez une couche épaisse sur la zone douloureuse. Recouvrez ensuite de plusieurs tours de film alimentaire, sans serrer. Laissez poser une heure. Renouvelez l’opération chaque jour pendant 4 à 5 jours.

2)Les huiles essentielles

L’huile essentielle de Gaulthérie a les mêmes composants que l’aspirine, mais sans ses effets secondaires. Associée à l’huile essentielle de romarin dont les vertus sont antalgiques, elle contribue à revasculariser le tendon et donc à réduire l’inflammation. Versez dans le creux de la main trois gouttes de chaque huile essentielle avec 10 gouttes d’huile végétale neutre, mélangez bien et massez énergiquement la zone douloureuse dans le sens du tendon puis perpendiculairement, 2 à 3 minutes en tout.

3)L’orthèse d’immobilisation

Une orthèse pour limiter les mouvements la nuit pendant quelques jours soulagera les douleurs à l’épaule. Si elles devaient durer trop longtemps ou être trop intenses, il faut absolument contacter un orthopédiste de l'épaule afin d’éviter qu’une douleur chronique ne s’installe par la suite.

4)Changer d’alimentation

L’idée est d’absorber moins d’acides dans la mesure où ils contribuent à l’inflammation. Il faut donc préférer les produits frais de saison, la cuisine faite maison, les poissons gras pour leur teneur en oméga 3. Évitez la charcuterie, elle contient trop de toxines, et limitez les yaourts. En revanche buvez beaucoup d’eau en alternant avec des eaux de source alcaline, c’est-à-dire contenant du bicarbonate. Elles luttent contre l’acidité. Pour savoir si une eau est alcaline, vérifiez son pH qui doit être supérieur à7.

5)Le saule blanc

La racine de saule blanc contient de la salicine au pouvoir analgésique. Faites infuser 35 grammes d’écorce dans un litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Et buvez-en trois tasses par jour.

Une tendinite est une affection bénigne, mais mal soignée, elle peut être à l’origine de complications.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...