Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette unité est dirigée par le Dr Yves Pesant, médecin-interniste de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

Une nouvelle unité de recherche au CISSS des Laurentides

durée 06h00
23 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des  Laurentides est fier d’avoir inauguré  début janvier une nouvelle unité de recherche clinique. Celle-ci est située au sein même de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et a pour mission d’offrir des services de recherche clinique dans de nombreuses spécialités médicales.

Cette nouvelle unité est issue du transfert des activités de recherche de l’entreprise privée Recherche médicale Saint-Jérôme inc., dirigée par le Dr Yves Pesant, médecin-interniste de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme qui œuvre depuis plus de vingt-cinq ans en recherche clinique au bénéfice de la population des Laurentides.

En cogestion avec la directrice de l’enseignement et de la recherche du CISSS des Laurentides, ce dernier poursuivra sa mission à titre de directeur scientifique de l’unité de recherche clinique et sera responsable de son développement, de l’appréciation de la valeur scientifique des projets et de la coordination des professionnels impliqués dans les études.

L’ensemble du personnel de Recherche médicale Saint-Jérôme inc. travaille maintenant dans la nouvelle unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides. Avec son personnel expérimenté, ses installations et ses standards en matière d’éthique, l’unité vise à attirer des études cliniques de qualité au bénéfice de ses usagers.

Les études cliniques visent à évaluer l'efficacité et la tolérance d'une méthode diagnostique ou d'un
traitement. Des participants sains ou malades peuvent y participer, sous réserve des conditions propres à chaque étude. Ces derniers bénéficient d’un suivi clinique très étroit et peuvent, selon le cas, avoir accès à un traitement avant sa commercialisation.

Pour en savoir plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...