Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lauréat 2020 du Prix de rayonnement de la philosophie au collégial

Philosophie : Guy Ferland, un professeur reconnu

durée 12h00
10 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Collège Lionel-Groulx a annoncé que son professeur de philosophie, Guy Ferland, est choisi comme récipiendaire 2020 du Prix de rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard.

Sa candidature a été retenue notamment pour avoir défendu et promu le rôle de la philosophie au sein de la société québécoise, ainsi qu’avoir pris part à l’enseignement de la philosophie collégiale et à la discipline par la publication d’articles ou de livres. Cette distinction est remise annuellement par la Société de philosophie du Québec (SPQ) pour souligner la contribution exceptionnelle d’un membre du corps professoral collégial à la communauté philosophique du Québec.

Guy Ferland recevra son prix lors du Cocktail de la Société de philosophie du Québec, organisé lors du Congrès annuel de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) en mai prochain.

« Notre Collège est fier de cette distinction méritée pour notre collègue. Nous avons grand besoin, en cette période de notre histoire, de faire rayonner la philosophie. Ce prix rappelle d’ailleurs l’importance de la formation générale, qui concoure à préparer adéquatement les étudiantes et étudiants à la vie moderne, quel que soit le chemin qu’ils emprunteront en tant que citoyens », mentionne Michel Louis Beauchamp, directeur général au Collège Lionel-Groulx.

La philosophie doit rayonner hors des institutions

Professeur de philosophie au Collège depuis 1991, Guy Ferland a été coordonnateur de département pendant 11 ans. Membre de la Commission des études du Collège pendant 20 ans, il a su défendre à la fois les intérêts des étudiants, des professeurs ainsi qu’un idéal d’excellence pédagogique.

Pour Guy Ferland, l’actualité de la philosophie ne se limite pas à la salle de classe et doit rayonner hors des institutions. Auteur prolifique, il a collaboré aux pages de la rubrique Débats dans La Presse en plus d’y tenir une chronique intitulée "Ah ! La vie ! ". Directeur de collection (Avec des si chez Somme toute et Penser philo chez ERPI), on lui doit également la rédaction du cours de philosophie 101 pour cégep@distance. En plus de ses lettres d’opinion dans les grands médias, Guy Ferland a aussi fait paraître deux manuels (Philosophie éthique chez ERPI et un Manuel d’activités pédagogiques).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...