Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser les échanges entre institutions

Protection des milieux humides et hydriques: OBV et MRC des Laurentides main dans la main

durée 17h00
24 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les organismes de bassins versants Abrinord, COBALI, COBAMIL et RPNS ont annoncé qu’une première rencontre régionale regroupant les MRC de la région des Laurentides (Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut et Thérèse-De Blainville), la MRC Les Moulins et la Ville de Mirabel, s’est déroulée le 18 février dernier dans l’optique de favoriser les échanges entre les institutions municipales pour l’arrimage de leurs Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Découlant de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le PRMHH est une exigence du gouvernement provincial envers chaque MRC. Le document doit être élaboré d’ici le 16 juin 2022. Ces plans se veulent des documents de réflexion, produits en collaboration avec les MRC voisines et les organismes en environnement, dont l’objectif ultime vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques aux schémas d’aménagement et de développement.

Jeter les bases de collaboration entre OBV et MRC

Afin de répondre à une demande du milieu, les OBV (organismes à but non lucratif) des Laurentides ont organisé cette rencontre régionale afin d’offrir un lieu d’échange privilégié entre les MRC et les acteurs incontournables de la réalisation de ces PRMHH.

Fortes de leur expérience plus avancée dans l’élaboration de leur plan respectif, les MRC d’Argenteuil et Les Moulins ont activement participé au succès de cette rencontre, en présentant les différentes démarches méthodologiques et politiques employées afin de produire leur Plan régional. Les OBV étant également soumis à l’élaboration d’objectifs de conservation des milieux humides et hydriques à intégrer à leur Plan directeur de l’eau, cette rencontre a également permis d’établir les bases de la collaboration entre les OBV et les MRC à cet effet.

Le taux de participation s'est révélé haut.  Guy Charbonneau, maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, a lancé : « Il est temps d’être proactif, de passer à l’action et de développer des stratégies communes à l’échelle régionale pour sensibiliser nos citoyens et l’ensemble des élus à la protection des milieux humides et hydriques, incluant les plaines de débordement ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...