Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser les échanges entre institutions

Protection des milieux humides et hydriques: OBV et MRC des Laurentides main dans la main

durée 17h00
24 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les organismes de bassins versants Abrinord, COBALI, COBAMIL et RPNS ont annoncé qu’une première rencontre régionale regroupant les MRC de la région des Laurentides (Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut et Thérèse-De Blainville), la MRC Les Moulins et la Ville de Mirabel, s’est déroulée le 18 février dernier dans l’optique de favoriser les échanges entre les institutions municipales pour l’arrimage de leurs Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Découlant de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le PRMHH est une exigence du gouvernement provincial envers chaque MRC. Le document doit être élaboré d’ici le 16 juin 2022. Ces plans se veulent des documents de réflexion, produits en collaboration avec les MRC voisines et les organismes en environnement, dont l’objectif ultime vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques aux schémas d’aménagement et de développement.

Jeter les bases de collaboration entre OBV et MRC

Afin de répondre à une demande du milieu, les OBV (organismes à but non lucratif) des Laurentides ont organisé cette rencontre régionale afin d’offrir un lieu d’échange privilégié entre les MRC et les acteurs incontournables de la réalisation de ces PRMHH.

Fortes de leur expérience plus avancée dans l’élaboration de leur plan respectif, les MRC d’Argenteuil et Les Moulins ont activement participé au succès de cette rencontre, en présentant les différentes démarches méthodologiques et politiques employées afin de produire leur Plan régional. Les OBV étant également soumis à l’élaboration d’objectifs de conservation des milieux humides et hydriques à intégrer à leur Plan directeur de l’eau, cette rencontre a également permis d’établir les bases de la collaboration entre les OBV et les MRC à cet effet.

Le taux de participation s'est révélé haut.  Guy Charbonneau, maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, a lancé : « Il est temps d’être proactif, de passer à l’action et de développer des stratégies communes à l’échelle régionale pour sensibiliser nos citoyens et l’ensemble des élus à la protection des milieux humides et hydriques, incluant les plaines de débordement ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...