Publicité

6 mars 2020 - 12:00

Les citoyens conviés, dans le cadre de la 35e édition de l'Exposition d'Arts visuels

Sainte-Anne-des-Plaines s'apprête à dévoiler sa toute nouvelle image de marque

Par Salle des nouvelles

La nouvelle image de marque de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines sera dévoilée en primeur le samedi 28 mars dans le cadre de la 35e édition de l’Exposition d’Arts visuels de la Ville. À cette occasion, le nouveau logotype ainsi que le nouveau slogan qui représenteront la Ville et ses projets dans les années futures seront officiellement implantés.

Plus de 30 ans après la création du logo actuel, le conseil municipal souhaitait moderniser l’image de la Ville et lui donner un vent de fraicheur. Passée d’une ville en forte croissance économique, démographique et agricole, cette municipalité a connu comme le reste du Québec, sa ruée vers la croissance économique.

Rapprocher la municipalité des citoyens

L’image de marque de la Ville, symbole voyageant à travers la municipalité et au-delà de ses frontières, méritait donc d’être une ambassadrice "plus fidèle", comme l'explique la municipalité, de ce qu’est la ville de Sainte-Anne-des-Plaines d’aujourd’hui et de ce à quoi ses citoyens aspirent qu’elle devienne demain.

En mars 2019, la direction des communications et de l’expérience citoyenne a été créée dans une vision et une volonté de rapprocher les élus et l’appareil municipal des citoyens. Cette nouvelle direction a expliqué vouloir davantage tendre l’oreille pour entendre les besoins, les envies et la réalité des citoyens; déployer les outils et les moyens de répondre de manière plus arrimée aux attentes des Anneplainois pour finalement entreprendre un véritable dialogue.

L’actualisation de l’image de marque était donc dans ce contexte une étape importante afin de réussir à communiquer plus et mieux avec les citoyens et de propulser la Ville à son plein potentiel.

Une démarche inclusive

Cette démarche de refonte de l’image de marque s’est déroulée de juillet 2019 à mars 2020 à travers une foule d’initiatives. Tout d’abord, six groupes de discussion ont été tenus, où des citoyens, des commerçants, des employés et des élus, réunis autour de la table, ont partagé leurs attentes.

Par la suite, un exhaustif sondage a été propulsé dans la population, permettant ainsi à près de 1200 citoyens d’exprimer leurs opinions et leur vision de ce que représente Sainte-Anne-des-Plaines pour eux, le territoire, les citoyens, la vie quotidienne, et ce qu’ils attendent du Sainte-Anne-des-Plaines de demain.

La Ville leur a aussi demandé de confier ce que représentait pour eux l’identité et la fierté anneplainoises. Par la suite, d’octobre à mars 2020, le processus créatif s’est activé, et plusieurs équipes ont été mises à contribution pour en arriver à un résultat. C’est le fruit de ce long travail que la municipalité dévoilera, le 28 mars prochain, dans la cadre de la 35e édition de l’Exposition d’Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines, au Centre Jean-Guy-Cardinal, dès 18h30.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.