Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

48 places

Une nouvelle maison des aînés annoncée à Sainte-Anne-des-Plaines

durée 11h48
10 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvie d’Amours, ainsi que la députée de Les Plaines, Lucie Lecours, viennent d'annoncer, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qu’une maison des aînés sera construite à Sainte-Anne-des-Plaines.

Cette maison des aînés, qui mettra 48 places à la disposition de la population de la région, sera située au coin des rues des Cèdres et des Saisons. Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de quatre unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

« Nous souhaitons que ces milieux favorisent l'épanouissement des aînés, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité, et qu’ils contribuent ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial », a assuré Lucie Lecours, députée de Les Plaines.

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile. Il est créé pour favoriser les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux.

« Par la réalisation de ce projet de maison des aînés, notre gouvernement témoigne de sa volonté d’agir concrètement pour offrir aux aînés la meilleure qualité de vie possible, a déclaré Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides. Il s’agit d’un véritable gain pour notre région, qui résulte d’un engagement historique, à même de changer les choses de manière durable, en cohérence avec les besoins réels de la communauté. »

2 600 places d'ici 2022

Cette maison des aînés s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée, qui va nécessiter un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec.

D’ici la fin de 2022, ce sont 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives. Par ailleurs, 2 500 places en CHSLD feront quant à elles l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...