Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : le chômage peut-il affecter mon congé de maternité ?

durée 11h15
20 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Actuellement avec la crise que le pays subi, les femmes enceintes peuvent avoir plusieurs questionnements autant ce qui touche la santé que leurs économies. Un évènement comme celui-ci pour amener de nombreuses conséquences et imprévus. Par exemple, quelques-unes peuvent avoir été mises au chômage dans les derniers jours et elles se demandent si cela jouera sur leur congé de maternité à venir.

Les futures mères pourront souffler en apprenant que cela n’affectera en rien leur droit aux prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Le plus tôt, qu’une demande peut-être reçue est à 24 semaines de grossesse, mais il est fortement conseillé aux femmes qui ont accès à un autre type de remplacement de revenu, par exemple l’assurance-emploi, de l’utiliser afin d’avoir plus de temps avec le bébé.

On nous explique qu’au moment où la personne voudra débuter ses prestations, ils vont reculer dans les 52 semaines précédant la date.

« On va aller chercher 26 semaines de revenus dans cette année-là. Si l’on en trouve 26, on va être en mesure de faire le calcul sans problème. Si jamais on n’en trouve pas 26 quand vous allez avoir votre avis d’acceptation, c’est possible que le montant qu’on vous donne semble faible ou très bas vous pourrez nous rappeler. À ce moment-là, si l’on voit qu’on n’a pas trouvé 26 semaines pour calculer vos revenus on peut prolonger votre période de référence. Donc, au lieu de regarder sur 52 semaines, on pourrait aller jusqu’à un maximum de 104 semaines en arrière. »

Les pères sont également dans la même situation. Les futurs parents affectés par la crise pourront sentir un poids en moins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...