Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2019

Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval-Terrebonne : première année avec 17 signalements à Terrebonne

durée 06h00
16 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval-Terrebonne (BIELT) a rendu public son bilan annuel. Le rapport 2019 a été déposé au conseil municipal de la Ville de Laval lors de la dernière séance tenue le 7 avril dernier. La Ville de Terrebonne a fait le même exercice hier soir. Ce premier bilan conjoint témoigne des efforts investis par les deux villes en vue de faire échec à la collusion et à la malversation et pour favoriser la confiance des citoyens envers l’appareil municipal.

À Terrebonne, des postes en place pour cette première année

La Ville de Terrebonne s’est jointe au BIELT en avril 2019. Cette première année a permis la mise sur pied progressive de l’équipe, et ce, grâce à plusieurs embauches. Ainsi, les postes clés suivants ont été comblés : un sergent-détective; un chef éthique et conformité et un responsable en analyse du renseignement.

La Ville de Terrebonne a par ailleurs adopté une politique de signalement et a mis en place une ligne téléphonique et une adresse courriel à l’intention du public.

Quelques chiffres

·Signalements reçus : 17

·Signalement transféré à l’UPAC : 1

·Enquêtes de nature policière : 4

·Enquêtes de nature administrative : 13

« Nous sommes très satisfaits d’avoir scellé ce partenariat avec Laval, d’autant plus qu’il s’agit d’une collaboration unique au Québec entre deux municipalités voisines, soutient Marc Brisson, directeur du Service de police de la Ville de Terrebonne. Le fait de nous joindre à un bureau qui compte déjà cinq années d’expérience nous a permis un déploiement progressif mais efficace de notre équipe et nous avons pu, d’ores et déjà, traiter les signalements reçus. »

Pour faire un signalement

Il est possible de signaler une situation en matière d'éthique et d'intégrité par courriel à [email protected] ou à [email protected] ou par téléphone au 450 575-BIEL (2435). Le BIELT s'assure de traiter chaque signalement reçu de manière confidentielle et anonyme et veille à la protection du lanceur d'alerte. Notons que la ligne téléphonique permet également de joindre directement l'UPAC pour dénoncer tout acte de corruption et de malversation. 

 

À lire également :

Des signalements en baisse à Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Transfert temporaire de l'unité des naissances de l'Hôpital de St-Eustache

Dès le 12 décembre à 8h, pour une durée d'environ trois mois, l'unité des naissances de l'Hôpital Saint-Eustache sera transférée à l'Hôpital Saint-Jérôme.  Au tout début, il avait été annoncé que l'unité seraient temporairement  transférées à la Cité-de-la-Santé de Laval dès le 5 décembre.  Or, grâce à une mobilisation exceptionnelle des ...

Publié le 5 décembre 2025

Installation de panneaux « Préparez-vous à arrêter » à la sortie 24

Dans le cadre des travaux amorcés le 26 octobre, près de la sortie 24 de l'autoroute 640, à Blainville, des panneaux  « Préparez-vous à arrêter », équipés de feux clignotants à activation automatique, seront installés dans les deux directions, d'ici l'été 2026.  Ces nouvelles installations serviront à aviser en temps réel les usagers de la ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...