Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les deux boîtes noires retrouvées

Écrasement d'un hélicoptère canadien: la Nouvelle-Écosse de nouveau endeuillée

durée 12h22
30 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Un point de presse fédéral teinté de deuil s'est à nouveau tenu ce matin, pour préciser les circonstances dans lesquelles un hélicoptère des forces armées s'est écrasé hier, près de la Grèce.

Les questions relatives à la COVID-19 ont été rapidement balayées, ce jeudi 30 avril. Justin Trudeau, le général Jonathan Vance, le ministre de la Défense Harjit Sajjan et la vice-ministre de la Défense Jody Thomas se sont concentrés à éclaircir ce sombre contexte, dans lequel le corps de la sous-lieutenante Abbigail Cowborough, originaire de la Nouvelle-Écosse, a été identifié. Les cinq autres membres de l'équipage manquent toujours à l'appel et des débris de l'appareil CH-148 auraient été retrouvés au large de l'île grecque de Céphalonie.

L'équipage était en entraînement

L'hélicoptère en question participait à un entraînement dans le cadre de la mission Reassurance de l'OTAN, avec la frégate NCSM Fredericton, le 2e Groupe maritime permanent de l’alliance militaire (SNMG2). Il rentrait à la base. 

Cette opération (Reassurance) a été mise en place à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie. Les alliés veillent à ce que la Russie ne déborde pas dans les pays au-delà de l'Ukraine. Toutefois, les autorités sont formelles: l'hélicoptère ne participait pas à un combat. Pour l'heure, 915 soldats canadiens sont déployés en Europe centrale et de l'Est. 

Des recherches sont en cours pour retrouver les cinq membres de l'équipage. Les causes de ce drame ne sont pas encore connues. En attendant, les hélicoptères CH-148 sont en pause opérationnelle.

Économie après la crise : « Ce n'est pas le temps de faire des annonces »

Alors que le directeur parlementaire du budget (DPB) annonçait dans un rapport ce matin un déficit fédéral de 252 G $ lié à la crise de la COVID-19, le premier ministre n'a pas répondu à une éventuelle hausse des taxes au sortir de la crise.

« Ce n'est pas le temps de faire ce type d'annonces pour l'instant, a souligné Justin Trudeau. C'est certain, la crise va être difficile et va durer un certain temps. La priorité est de garder gens en lien avec leurs emplois. Il y aura certainement des réflexions à faire là-dessus mais nous sommes concentrés sur la crise pour l'instant. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 12 décembre 2025

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...