Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ministres Marguerite Blais et Sylvie D’Amours en ont fait l'annonce officielle

Une maison d'aînés sera construite à Prévost

durée 11h30
27 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et députée de Prévost, Marguerite Blais, ainsi que la ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvie D’Amours, ont annoncé hier soir qu’une maison des aînés sera construite à Prévost, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Cette maison des aînés, qui mettra 48 places à la disposition des aînés de la région, sera située sur un terrain du prolongement de la rue Chopin, derrière l’École des Falaises. Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de quatre unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

Plus proche d'un domicile que d'une maison pour aînés

Ce nouveau type d’hébergement rappellerait davantage un domicile et favoriserait les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.

De plus, l’environnement des maisons des aînés devrait faciliter l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

« Notre gouvernement accélère la transformation des milieux d’hébergement pour les aînés et les personnes ayant des besoins spécifiques, a souligné Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et députée de Prévost. Je suis fière qu’une maison des aînés voie le jour, ici dans ma circonscription, et que les aînés de Prévost puissent avoir accès à ce nouveau type d’hébergement. Ceci améliorera le quotidien des résidents, des proches ainsi que du personnel. »

De son côté, Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, a certifié : « Il s’agit d’un véritable gain pour notre région, qui résulte d’un engagement historique, à même de changer les choses de manière durable, en cohérence avec les besoins réels de la communauté. »

Une donation de la Ville et quelques chiffres

Le terrain sur lequel sera construite la maison des aînés est une donation de la Ville de Prévost.

Pour accélérer la construction des maisons des aînés et alternatives, le gouvernement a annoncé qu’un montant additionnel de 309 millions de dollars du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 serait disponible dès cette année.

Cette maison des aînés s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée qui va nécessiter un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec.

D’ici la fin de 2022, ce sont 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives.

Par ailleurs, 2 500 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée feront quant à elles l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Début des travaux d’installation de panneaux sur l'autoroute 640

Dès dimanche le 26 octobre, des travaux d'installation d'une nouvelle signalisation aux approches des sorties sorties no24 Montée Lesage/Chemin du Bas de Sainte-Thérèse de l’autoroute 640 à Blainville  pour prévenir d'un ralentissement à venir débuteront.  Ces panneaux  « Préparez-vous à arrêter » munis de feux clignotants à activation ...

Publié le 23 octobre 2025

Une consultation publique pour le Plan Climat de la MRC des Laurentides

Jusqu’au 12 novembre, la MRC des Laurentides invite ses citoyens à remplir un sondage en ligne portant sur les enjeux climatiques de la région, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat. Depuis plusieurs mois, la MRC travaille avec ses partenaires municipaux à la mise sur pied d’un plan qui reflète les enjeux climatiques régionaux et ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...