Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demandes au fédéral de prolongement et d'augmentation des effectifs

CHSLD: le gouvernement Legault reste inflexible sur la présence des soldats

durée 13h22
11 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce jeudi 11 juin, François Legault a rappelé, malgré la baisse constante des cas au Québec, que la situation reste difficile dans les résidences pour personnes âgées. C'est pourquoi le gouvernement attend du fédéral un soutien maintenu des soldats jusqu'au 15 septembre.

Aujourd'hui, 144 nouveaux cas et 24 nouveaux décès ont été recensés au Québec. Une baisse notable, comparée aux semaines précédentes.

Alors que la transmission communautaire ne semble pas être affectée par le déconfinement, 218 CHSLD, RPA et RI comptent toujours 1126 résidents infectés. D'où la volonté d'ajouter 10 000 préposés dans les CHSLD, dont la formation commence lundi prochain pour se terminer le 15 septembre. Mais la préoccupation majeure du gouvernement Legault est bien le maintien de la présence des soldats dans ces milieux.

Demande de 1000 soldats au total pendant l'été

Le 21 mai dernier, les CHSLD et résidences pour personnes âgées comptaient 1320 soldats. Ce 11 juin, il en reste 400 dans les CHSLD et 350 affectés à la supervision, à l'extérieur des CHSLD.

Les trois demandes formulées au gouvernement fédéral sont de garder les soldats jusqu'au 15 septembre et d'appeler plus de superviseurs dans les CHSLD. « Je ne comprends pas le ratio actuel », a confié François Legault, sous-entendant un désaccord avec le fédéral.

La dernière est d'avoir plus de soldats, « au moins  1000 », a-t-il précisé.

Par rapport aux tensions avec le premier ministre Trudeau sur cette question, il a souligné: « Je sens que le gouvernement fédéral est prêt à payer. Mais il veut garder un certain contrôle. Il n'est pas question de céder ce contrôle sur le dépistage et les équipements de protection. »

L'autre inquiétude par rapport au fédéral concernait les municipalités : « Le gouvernement a l'air de passer par-dessus les provinces pour donner le montant uniquement pour le transport en commun, alors que cela dépend de la taille des villes et que ce n'est pas le seul secteur affecté par la COVID-19. On voudrait avoir de la flexibilité », a-t-il conclu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...