Publicité

19 juin 2020 - 15:30

Dans l'optique de freiner la transmission communautaire de la COVID-19

Le CISSS des Laurentides demande le port du couvre-visage pour les usagers dans toutes ses installations

Par Salle des nouvelles

Depuis quelques semaines, le gouvernement du Québec recommande fortement le port du couvre-visage dans les lieux publics. Considérant la reprise graduelle des activités dans les milieux de soins et l’intensification des mesures  pour éviter une hausse de la transmission communautaire du virus, le CISSS des Laurentides demande maintenant à tous les usagers qui doivent se rendre dans une installation ou qui reçoivent des services à domicile de porter un couvre-visage (masque artisanal ou tissu couvrant le nez et la bouche).

Il a en effet été démontré que certaines personnes peuvent être asymptomatiques mais porteuses du virus. Ainsi, le port du couvre-visage est un moyen supplémentaire de protection.

Conformément aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les usagers présentant des symptômes de la COVID-19 vont recevoir, dès leur arrivée dans l’un des services du CISSS des Laurentides, un masque de procédure qu’ils doivent porter en tout temps.

Seul les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires ou les personnes incapables de retirer leur couvre-visage sans aide seront exemptés du port du couvre-visage.

Également, le CISSS des Laurentides a précisé qu’advenant le cas où un usager refuserait de porter le couvre-visage, celui-ci pourrait voir son rendez-vous, si jugé non urgent par un professionnel de soins, reporté à une date ultérieure.

Le CISSS a également rappelé que le port du couvre-visage ne remplace aucunement les mesures de protection, telles que le lavage des mains et la distanciation physique. Ces mesures doivent continuer d’être appliquées avec rigueur dans toutes nos installations.

Pour plus d’informations sur le port du couvre-visage dans la communauté, consulter la page Web du MSSS dédiée à cet effet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.