Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande officielle à Québec

Prime de risque pour les agents de sécurité : Métallos attend une réponse

durée 10h00
21 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que s’achève cette première vague de la pandémie, le Syndicat des Métallos demande au ministre du Travail ce qu’il en est de la demande d’une prime de risque pour les agents et agentes de sécurité privée.

Rappelons que Québec a le pouvoir de décréter les conditions de travail dans le secteur, conditions qui doivent ensuite être honorées par l’ensemble des agences de sécurité privée.

 « Les agents et agentes de sécurité ont eu la délicate tâche de faire appliquer des directives sanitaires changeantes, parfois au péril de leur santé et de celle de leur famille. Voilà maintenant plus de 10 semaines qu’on réclame une prime de risque pour eux. Le gouvernement, qui a le pouvoir de décréter l’octroi d’une telle prime par les agences, doit faire connaître sa décision », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

Dans un premier temps, le Syndicat des Métallos a demandé aux agences de sécurité d’octroyer une telle prime, pour ensuite demander au gouvernement de l’exiger par décret.

Une pétition de 5201 signatures a d’ailleurs été déposée au début juin à l’Assemblée nationale en ce sens. « On sait que les agences de sécurité ont pu encaisser des contrats plus avantageux en raison de la pandémie. Québec a le pouvoir d’exiger une certaine redistribution envers les agents de sécurité qui sont en première ligne et assurent le service dans des situations difficiles. La moindre des choses, c’est que le gouvernement donne suite à notre demande », souligne le président de la section locale 8922 du Syndicat des Métallos, Patrick Pellerin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...