Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 17 août au 30 octobre

Projet de pavage du P’tit Train du Nord est en route

durée 10h00
23 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un contrat de pavage du tronçon de 16 kilomètres du parc linéaire du P’tit Train du Nord, situé entre la municipalité de Val-Morin et la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, a été octroyé lors du conseil des maires de la MRC des Laurentides du 18 juin.

Actuellement, 65% de la piste du parc linéaire du P’tit Train du Nord est asphalté. Le projet d’amélioration du revêtement verra ce pourcentage augmenter de 7% pour continuer à uniformiser la surface de ce sentier multifonctionnel sur une longueur de 234 kilomètres.

Favoriser le transport actif

Ce projet régional permettra de favoriser le transport actif, un mode de transport carbo neutre. Un des objectifs de ce pavage est de rendre l’accessibilité à la piste pour permettre à tous de l’utiliser. Les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite pourront ainsi profiter du parc en toute sécurité.

En plus, l’asphaltage aura un impact sur les saisons d’accès de la piste, les prolongeant de 3 à 5 semaines. Il favorisera la vie active par le vélo, patins à roues alignées, planches à roulettes et marche et poussettes.

« Le Parc linéaire Le P’tit train du Nord se réjouit de l’avancement de ce projet de créer un lien principal entre Montréal et Mont-Laurier. En améliorant et en uniformisant les surfaces de revêtement, celui-ci favorisera les transports actifs et durables et combinera les déplacements avec les transports collectifs à partir des centres urbains », souligne Georges Décarie, président de la Corporation du parc linéaire Le P'tit Train du Nord.

Des travaux pour huit semaines

Les travaux d’amélioration du revêtement du parc linéaire seront répartis sur une période de 8 semaines, entre le 17 août et le 30 octobre de cette année. Lors de la période des travaux, le tronçon entre la municipalité de Val-Morin et la ville de Sainte-Agathe-des-Monts occasionnera des fermetures ponctuelles et occasionnelles.

«La piste du parc linéaire étant une infrastructure de renommée nationale et internationale, j’appuie la décision d’aller de l’avant avec ce projet qui permettra de réduire considérablement les dangers potentiels imprédictibles pour ses usagers créés notamment par l’augmentation des pluies causant de l’érosion importante sur le revêtement actuel », affirme Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Une réflexion concertée entre la Corporation et les MRC de la région des  Laurentides sur les avantages et les inconvénients de tous les aspects du pavage de la piste du parc linéaire, a amené à prendre une décision éclairée sur son développement. Pour en consulter les détails, il est possible de visiter le site web de la Corporation du P’tit Train du Nord :
https://ptittraindunord.com/projets2025/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Travaux majeurs à venir à la station de purification de Ste-Thérèse

À partir du 11 novembre, des travaux majeurs à la station de purification de l'eau potable à Sainte-Thérèse débuteront. Ils doivent s'échelonner jusqu’au début du mois de décembre approximativement. Ces travaux consistent à installer une nouvelle vanne d’isolement sur une conduite principale de distribution d’un diamètre de 500 mm. Cette ...

Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...