Publicité

17 juillet 2020 - 17:30

Fonds de 100 M$

Sainte-Anne-des-Plaines: Desjardins injecte 250 000 $ dans la création d’une halte cyclable

Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est très heureuse de souligner la contribution de 250 000 $ de Desjardins, issue du Fonds de 100 millions de dollars, pour l’embellissement du centre-ville et la mise en place de son circuit cyclable.

Le projet de "Halte Desjardins" est un élément phare dans la mise en œuvre de la vision du conseil municipal de redonner vie au centre-ville et de mettre en valeur les richesses du territoire.

« Le Fonds de 100 millions de dollars permet justement de soutenir des projets novateurs et structurants à travers le Québec, a déclaré Christian Paradis, directeur général de la Caisse Desjardins de l'Envolée. Pour la région, la Halte cyclable représentera un apport certain à la vitalité socioéconomique, sans compter ses retombées positives sur le tourisme.»


Une halte bien attendue

La Halte Desjardins sera située sur le boulevard Ste-Anne au coin de la rue Therrien, où se trouvait la toute première caserne de pompier de la Ville.

Ce bâtiment ancestral est actuellement rénové afin d’y installer différentes stations pour les usagers de la piste cyclable ou pour tout autre citoyen. Le bâtiment sera orné d’une fresque (une grande peinture murale) sur l’une de ses parois extérieures afin d’en faire un véritable lieu d’attractivité.

Le tout premier camion du service d’incendie de la Ville sera aussi restauré et installé à la Halte Desjardins en mémoire du premier usage de ce bâtiment important.

Les travaux d’aménagement de la Halte Desjardins ont débuté en juillet 2020 et se dérouleront jusqu’à l’automne prochain. C’est la firme Construction D&G Gagnon Inc. qui a remporté l’appel d’offres et qui réalise les travaux de la halte ainsi que l’installation de certains accessoires et de certaines facilités. Le montant des travaux s’élève à 466 000 $, auxquels s’ajouteront les coûts de la mise en valeur du site (bornes, projet artistique, etc.).

Les cyclistes et les citoyens pourront se prévaloir de cet espace à différentes fins. En effet, des tables de pique-niques, un abri solaire, des abreuvoirs et stations de remplissage de gourdes, une station pour la réparation de vélos, un stationnement incitatif, des installations sanitaires, des supports à vélos, une fontaine de brume rafraichissante ainsi qu’une station de borne de recharge électrique pour vélo électrique y seront disponibles pour tous.


Desjardins, un précieux partenaire

Dans le cadre de son Fonds de 100 millions de dollars, Desjardins a accepté d’être un partenaire clé dans la réalisation de cette importante installation collective. La contribution financière de Desjardins à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines pour la Halte Desjardins s’élève à 250 000 $.

L’apport financier récurrent de Desjardins est intervenu dans différents projets collectifs de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines tels que la Classique du maire, l’événement annuel pour l’environnement JADE, ainsi que pour différents projets collectifs et communautaires.

Un événement d’inauguration de la Halte Desjardins sera organisé à la fin des travaux, réunissant ainsi tous les partenaires et artisans impliqués dans le projet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.