Publicité

17 juillet 2020 - 17:36

Le CISSS des Laurentides recommande le dépistage

Au moins cinq cas de COVID-19 au tournoi de DEK-Hockey de Mirabel

Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique des Laurentides demande aux personnes qui ont participé, comme joueurs ou spectateurs, au tournoi de DEK-Hockey qui s’est tenu au Complexe HBLL de Mirabel le 11 juillet dernier de se faire dépister pour la COVID-19, principalement les personnes qui étaient présentes entre 10 h et 17 h 30.

Il est fortement recommandé que ces personnes prennent rendez-vous pour un test de dépistage dans les cliniques de dépistage du territoire en composant le 1 877 644-4545 et en mentionnant leur participation au tournoi.

La "pointe de l'iceberg"

Au moins cinq personnes ayant participé à cet événement sont atteintes de la COVID-19. Les équipes de santé publique ont communiqué avec les personnes qui ont pu être identifiées comme des contacts plus étroits. Par contre, plusieurs personnes n’ont pu être identifiées ou rejointes, particulièrement celles qui se sont abritées dans les installations intérieures du complexe lors des épisodes de pluie.

Selon le Dr Jean-Luc Grenier, médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction de santé publique
des Laurentides : « Il est probable que ces cinq nouveaux cas ne soient que la pointe de l’iceberg. La pandémie n’est pas derrière nous. Si nous voulons amoindrir les impacts d’une potentielle deuxième vague, il faut absolument que les personnes qui commencent à développer des symptômes s’apparentant à la COVID-19 et les personnes ayant été en contact avec des cas aillent se faire dépister et s'isolent jusqu'à ce qu'elles reçoivent leur résultat ».

La Direction de santé publique tient à souligner l’importance de la collaboration de la population aux enquêtes de recherche de cas et de contacts de la COVID-19 afin de réduire la transmission de l’infection au virus.

Rappel des mesures de santé publique à la population

  •  Portez un couvre-visage dans les lieux publics. Ceci sera obligatoire à compter du 18 juillet dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts;
  • Maintenez une distanciation physique de 2 mètres avec autrui;
  • Limitez le plus possible vos contacts (10 personnes de 3 ménages maximum);
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras ou un mouchoir, jetez votre mouchoir dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  •  Restez à la maison si vous avez des symptômes liés à la COVID-19 et passez un test de dépistage.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.