Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS des Laurentides recommande le dépistage

Au moins cinq cas de COVID-19 au tournoi de DEK-Hockey de Mirabel

durée 17h36
17 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique des Laurentides demande aux personnes qui ont participé, comme joueurs ou spectateurs, au tournoi de DEK-Hockey qui s’est tenu au Complexe HBLL de Mirabel le 11 juillet dernier de se faire dépister pour la COVID-19, principalement les personnes qui étaient présentes entre 10 h et 17 h 30.

Il est fortement recommandé que ces personnes prennent rendez-vous pour un test de dépistage dans les cliniques de dépistage du territoire en composant le 1 877 644-4545 et en mentionnant leur participation au tournoi.

La "pointe de l'iceberg"

Au moins cinq personnes ayant participé à cet événement sont atteintes de la COVID-19. Les équipes de santé publique ont communiqué avec les personnes qui ont pu être identifiées comme des contacts plus étroits. Par contre, plusieurs personnes n’ont pu être identifiées ou rejointes, particulièrement celles qui se sont abritées dans les installations intérieures du complexe lors des épisodes de pluie.

Selon le Dr Jean-Luc Grenier, médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction de santé publique
des Laurentides : « Il est probable que ces cinq nouveaux cas ne soient que la pointe de l’iceberg. La pandémie n’est pas derrière nous. Si nous voulons amoindrir les impacts d’une potentielle deuxième vague, il faut absolument que les personnes qui commencent à développer des symptômes s’apparentant à la COVID-19 et les personnes ayant été en contact avec des cas aillent se faire dépister et s'isolent jusqu'à ce qu'elles reçoivent leur résultat ».

La Direction de santé publique tient à souligner l’importance de la collaboration de la population aux enquêtes de recherche de cas et de contacts de la COVID-19 afin de réduire la transmission de l’infection au virus.

Rappel des mesures de santé publique à la population

  •  Portez un couvre-visage dans les lieux publics. Ceci sera obligatoire à compter du 18 juillet dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts;
  • Maintenez une distanciation physique de 2 mètres avec autrui;
  • Limitez le plus possible vos contacts (10 personnes de 3 ménages maximum);
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras ou un mouchoir, jetez votre mouchoir dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  •  Restez à la maison si vous avez des symptômes liés à la COVID-19 et passez un test de dépistage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...