Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Briser l'isolement des aînés LGBTQ2+: la Fondation Émergence lance un appel aux organismes de la région

durée 08h00
2 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En partenariat avec Interligne et grâce au financement de 40000 $ du Groupe Banque TD, la Fondation Émergence lance un appel à projets aux organismes LGBTQ+ à travers la province qui désirent contribuer à briser l’isolement que vivent les personnes ainées LGBTQ+. 

La pandémie de la COVID19 a provoqué énormément de solitude et d’isolement, particulièrement auprès des personnes ainées des communautés LGBTQ+ qui demeurent trop souvent oubliées.

Plusieurs d’entre elles vivent déjà une forme de confinement à l’année, pandémie ou pas, car il est souvent très difficile pour elles de sortir du placard, surtout lorsqu’elles habitent en résidence pour personnes âgées.

L’isolement social accru des dernières semaines leur fait vivre une solitude sans pareille, d’autant plus qu’elles sont souvent plus isolées socialement à la base, car elles sont nombreuses à ne plus avoir de contacts avec leur famille, ayant été rejetées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. 

Un appel de projets pour les organismes

Les groupes et organismes LGBTQ+ qui souhaitent contrer cette situation d’isolement en mettant sur pieds des projets visant à briser l’isolement des personnes ainées LGBTQ+ au Québec sont invités à se manifester dès maintenant.

Il sera possible pour les organismes candidats de soumettre leurs propositions d’activités de socialisation, de sensibilisation et d’information jusqu’au 7 aout, et ce, via le formulaire en ligne, disponible à l’adresse: fondationemergence.org/appel-projet

Pour qu’un projet soit admissible, il doit toucher un des deux volets suivants: 

  • Activités de socialisation qui engagent la participation active des personnes aînées LGBTQ+
    • Exemples : activités en ligne, visites d’amitié, visites de groupe au musée, groupes de parole, randonnées, dîner communautaire, café-causerie, soirée cinéma avec discussion à la fin, etc.
  • Activités de sensibilisation et de formation.
    • Exemples : présentation et discussion sur les rapports intergénérationnels des communautés LGBTQ+, formation sur l’utilisation des réseaux sociaux et des outils informatiques, etc.

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Émergence assure la défense des droits des aînés LGBTQ+ et offre des outils et des formations pour des milieux qui leur soient plus inclusifs via son programme Pour que vieillir soir gai. Ce programme a permis, au fil du temps, de sensibiliser la population à la réalité de ces personnes trop souvent invisibles et mises de côté.

C’est avec la vision de communautés LGBTQ+ plus intergénérationnelles que la Fondation Émergence met sur pied ce projet aux côtés de la Banque TD et d’Interligne. Plus que jamais, il est primordial d’offrir du soutien aux personnes ainées LGBTQ+, une population invisible et souvent oubliée par les communautés LGBTQ+ elles-mêmes, alors que leurs droits découlent du combat des générations précédentes. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...