Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie citoyenne

Le village de Val-David informé du pavage du P’tit Train du Nord

durée 06h00
7 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est à l’église de Val-David que s’est déroulée récemment la séance d’information au sujet du projet de pavage du tronçon de 16 kilomètres, situé entre la municipalité de Val-Morin et la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

La séance d’information au sujet de l’asphaltage du parc linéaire, animée par l’Institut des territoires, avait pour objectif de présenter le projet aux citoyens de Val-David et les éléments qui ont dicté le choix pour un revêtement de pavage. Une quarantaine de citoyens de Val-David étaient présents et une soixantaine de personnes suivaient la séance en diffusion directe.

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides et Vélo Québec se sont joints à la présentation de la Corporation du P’tit Train du Nord et de la MRC des Laurentides pour démontrer les avantages du projet et l’appuyer.

Les Parcs régionaux du Québec ont émis une lettre d’appui, citant notamment les bénéfices « d’une surface durable qui améliorera la sécurité des usagers et favorisera également la diversification des modes de transports actifs ».

Accès aux sports à roues

L'un des objectifs de ce pavage est de rendre l’accessibilité à la piste pour permettre à tous de l’utiliser. Les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite pourront ainsi profiter du parc en toute sécurité.

Ce projet favorisera la vie active par le vélo, patins à roues alignées, planches à roulettes et marche et poussettes. Il permettra aussi à tous ses usagers de renouer des liens avec la nature qui borde la piste de ce parc linéaire.

Un des points forts de la soirée a été la démonstration par l’ensemble des organismes que le projet comporte de nombreux bénéfices même pour l’environnement.

« Je me réjouis que la piste du P’tit Train du Nord soit en voie d’être accessible à tous pour se connecter pleinement avec la nature qui l’avoisine. Nous avons une responsabilité de promouvoir de saines habitudes de vie pour l’ensemble de notre population et ce projet est un grand pas dans cette direction », déclare a déclaré Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

« Ce fut une décision mûrement réfléchie et tous les aspects du projet autant environnementaux, financiers que les nombreux bénéfices pour les citoyens ont été présentés aux membres du CA de la Corporation ainsi qu’à l’ensemble des maires(ses) des MRC limitrophes au parc puisqu’il s’agit d’une infrastructure régionale. Le pavage est attendu par une grande majorité de citoyens, mais nous ne voulions pas prendre cette décision à la
légère
» mentionne quant à lui le représentant de la MRC des Laurentides au CA de la Corporation du Parc linéaire,  Steven Larose.

Pour rappel, le Parc linéaire est considéré un vecteur économique important pour la région et fait partie des infrastructures supportant la mobilité durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...