Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transports

Bus de la région métropolitaine : un nouveau titre de transport sans contact

durée 14h00
29 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annonce l'arrivée d'un nouveau titre numérique temporaire, le Titre bus - sans contact. À compter du 1er septembre 2020, ce titre numérique sera disponible pour achat sur téléphone intelligent, exclusivement par le biais des applications mobiles Chrono et Transit.

Considérant la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie de la COVID-19, ce projet exploratoire, prévu jusqu'à la fin 2020, offrira une solution billettique supplémentaire qui permettra, à l'aide d'un téléphone intelligent, un accès simple, rapide et sécuritaire à des titres unitaires numériques valides sur l'ensemble des lignes de bus d'exo, du RTL, de la STL et de la STM.

Au coût avantageux de 3,50 $, le Titre bus - sans contact permettra de se déplacer et de correspondre sur l'ensemble des lignes de bus de la région métropolitaine pendant 120 minutes pour se rendre à destination. Il sera également possible d'acheter plusieurs titres et de les activer de façon simultanée sur un seul téléphone afin de se déplacer en famille. Il sera donc possible d'acheter un titre directement sur son téléphone intelligent, peu importe où l'on se trouve grâce à une connexion Internet.

« Depuis la reprise progressive des activités dans la région métropolitaine, l'augmentation la plus significative de la demande et de l'achalandage est observée sur les réseaux bus. Alors que les habitudes de déplacement demeurent bouleversées, cette initiative s'ajoute aux mesures sanitaires mises en place par les sociétés de transport de la région, en permettant plus de flexibilité aux usagers pour l'achat de titres unitaires bus ainsi qu'une validation sans contact. Ce projet permettra également d'avancer dans le développement d'une centrale de mobilité à guichet unique pour l'usager », a développé Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM.

Selon Sam Vermette, président-directeur général de Transit, « notre mission chez Transit est d'aider les gens à se déplacer sans auto-solo. Le lancement du titre bus sans contact dans Transit, avec l'ARTM, permettra l'achat d'un titre bus dans la région métropolitaine à partir des appareils personnels des usagers, en toute sécurité. Les utilisateurs de Transit pourront acheter un Titre bus - sans contact, tout comme un abonnement BIXI, depuis le même compte, en seulement quelques touches d'écran. »

SPÉCIFICATIONS DU TITRE

Nom du titre

Titre bus - sans contact

Correspondance métro et train

Non

Prix

3,50 $

Validité d'utilisation

1 passage bus

Validité après activation

120 min

Disponibilité à la vente du titre temporaire

Jusqu'au 18 décembre 2020

Date d'expiration du titre temporaire

Jusqu'au 31 janvier 2021

Remboursement

Non remboursable

Échange et transfert

Non échangeable ni transférable

Exception de lignes de bus

Non

 

Voici l'utilisation en six étapes:

  1. Acheter un titre via une des applications en étant connecté et en cliquant sur l'icône Titre de transport ou Billetterie.
  2. Se connecter à son compte si ce n'est pas déjà fait ou en créer un.
  3. Utiliser une carte de crédit afin de procéder de façon sécuritaire à l'achat.
  4. Utiliser le titre en l'activant, ou bien l'utiliser plus tard en accédant à son portefeuille de titre.
  5. Si activé, le titre valide s'affichera à l'écran et permettra d'être contrôlé visuellement en mentionnant le titre au chauffeur du bus et en montrant le titre activé sur l'écran de son téléphone.
  6. Une fois sa période de validité terminée, le titre valide disparaitra, mais il sera possible d'en conserver la trace dans votre historique d'utilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...