Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 18 septembre

Services éducatifs en milieu familial: lancement de grèves tournantes dès demain

durée 10h00
31 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En raison de l’absence de progrès à la table de négociation pour le milieu familial régi et subventionné, les 10 000 membres affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) viennent d'annoncer le lancement de grèves tournantes dans toutes les régions du Québec du 1er septembre au 18 septembre. À Sainte-Thérèse, la grève de l’ADIM Laurentides débutera le 18 septembre.

Selon le syndicat, les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent présentement l’équivalent de 12,42$/h alors que l’offre finale et globale du ministère de la Famille représente l’équivalent de 12,83$/h. La FIPEQ-CSQ demande plutôt un salaire équivalent à 16,75$/h. La FIPEQ-CSQ invite le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, à mandater ses porte-parole à retourner à la table de négociation pour permettre une résolution rapide de ce conflit.

Aucun progrès

Enfin, la FIPEQ-CSQ rappelle qu’elle déclenchera une grève générale illimitée le 21 septembre si aucune entente n’est conclue. La Fédération devait initialement déployer ce moyen de pression le 1er avril dernier, mais elle avait suspendu ses moyens de pression et tendu la main au gouvernement afin de régler la négociation en raison de la pandémie de la COVID-19.

Malgré ces gestes de bonne foi, aucun progrès n’a été effectué, ont indiqué les porte-parole syndicaux par voie de communiqué de presse.

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ CSQ) représente près de 13 000 membres à travers le Québec travaillant dans les centres de la petite enfance (CPE) ou comme responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) régi et subventionné.

» Le rassemblement se déroulera au Bureau du ministre des Finances, au 204, boulevard Curé-Labelle, à Sainte-Thérèse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...