Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cimetière Cœur-Immaculé-de-Marie

À Mont-Laurier, un endroit dédié aux bébés décédés

durée 11h25
4 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 20 août dernier, le Comité régional du deuil périnatal du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides procédait à l’inauguration d’un terrain dédié aux bébés décédés en cours de grossesse ou à la naissance, situé au cimetière Cœur-Immaculé-de-Marie sur la rue Iberville à Mont-Laurier.

Cette initiative est issue d’un partenariat entre le Comité régional du deuil périnatal du CISSS des Laurentides, la paroisse Notre-Dame-de-l'Alliance qui a fait don du terrain au cimetière, du manufacturier de monuments Gareau Granite qui a fait cadeau de la pierre tombale et de l’inscription, ainsi que du Funérarium Achille Ouellette qui offre gratuitement aux parents les services reliés aux décès.

Les partenaires du projet, Pierre Bazinet représentant le Funérarium Achille Ouellette, Danielle Gareau de Gareau Granite et le célébrant Jean-René Sirois de la paroisse Notre-Dame-de-l'Alliance accompagnaient Katy Dufour, Andréanne Lapalme, Mélanie Ouellette, Alexandra Racette Mayer et Amélie Rochon, du CISSS des Laurentides. M. Sirois a béni le terrain où les parents endeuillés pourront venir se recueillir.

On peut lire sur le monument l’inscription suivante : « Ton bref passage a changé notre vie. Nous ne t’oublierons jamais ».

« L’intention de cette démarche, qui s’inscrit dans le continuum de soins et des services offerts, est de mettre à la disposition des parents, familles et proches un endroit où reposent les corps de ces petits êtres. Aussi, cela leur permet, s’ils le désirent, de s’y rendre pour s’y recueillir afin de vivre leur deuil avec le plus de sérénité possible », a précisé Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Chaque mois de septembre, une célébration commémorative rassemble les parents endeuillés à la mémoire des bébés décédés. Cette cérémonie, qui se déroule simultanément dans plusieurs secteurs des Laurentides, se veut une occasion de recueillement tout en soulignant le bref passage de ces bébés.

Les personnes endeuillées qui souhaiteraient un accompagnement professionnel et personnalisé peuvent prendre contact avec leur Centre local de services communautaires (CLSC).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 11h00

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...