Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 12% des signalements au Québec

Protection de la jeunesse: hausse des signalements dans les Laurentides

durée 10h20
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’année 2019-2020 a amené son lot de défis aux Directrices et Directeurs de la Protection de la Jeunesse du Québec. Confrontés, en fin d’année, à l’amorce de la pandémie de Covid-19, les DPJ ainsi que leurs équipes ont dû rapidement adapter leur offre de services et leurs pratiques pour continuer de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille.

Hausse des signalements, drames familiaux, Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, la dernière année aura été charnière dans l’histoire de la protection de la jeunesse au Québec.

« Plus forts ensemble! », est le thème choisi pour ce 17e bilan qui veut mettre en lumière l’importance du travail en partenariat et rendre hommage à ses artisans. Qu’il s’agisse du soutien apporté par la voisine, par l’enseignante à l’écoute attentive ou par les intervenants et organismes d’horizons variés, chaque action bienveillante compte et s’additionne les unes aux autres pour tisser le filet de protection sociale essentiel au bien-être des enfants.

La volonté d’assurer une réponse sensible et de qualité aux besoins des enfants et de leur famille incite tous les jours de nombreuses personnes et autant d’organismes à travailler en étroite collaboration. Les DPJ partagent
cette volonté, convaincus qu’une action concertée, novatrice et portée par des valeurs et une vision commune ne peut que nous rendre plus forts collectivement dans la réalisation de notre mission de protection des enfants.

Hausse des signalements dans les Laurentides

Voici les statistiques dans les Laurentides pour l'année 2019-2020:

  •  11 199 signalements traités dans les Laurentides, une hausse de 6,21 % par rapport à l’an dernier.
  • 34,9 % des signalements ont été retenus.
  • 55,2 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.
  • 775 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la LSJPA, ce qui représente une diminution de 6,9 % par rapport à l’an dernier.
  • 3594 enfants ont été pris en charge par la DPJ en 2020 par rapport à 3311 en 2019.

Hausse de 12% des signalements au Québec

Voici les statistiques provinciales enregistrées pour l'année 2019-2020 :

  • 118 316 signalements traités au Québec, une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier.
  • 36,8 % des signalements ont été retenus.
  • 324 situations d’enfants signalés par jour, soit 35 situations de plus que l’an dernier chaque jour.
  • 64,7 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.
  • 9 041 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une diminution de 8,5 % par rapport à l’an dernier.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...