Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2e vague de COVID-19

Inhalothérapeutes : des renforts dans les Laurentides pour aider au dépistage et à la vaccination

durée 12h00
25 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En de début de deuxième vague de pandémie, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) adopte une nouvelle mesure pour permettre aux inhalothérapeutes non actifs ou aux anciens membres de prêter main-forte à l’ensemble du réseau de la santé. Devant la pénurie de personnel et le manque d’effectif pour réaliser les activités de dépistage, 1 500 inhalothérapeutes supplémentaires, dont plus de 80 dans les Laurentides, pourraient appuyer le réseau de la santé grâce à cette mesure.

Dûment habilités pour la vaccination, ces praticiens pourront également participer à une éventuelle vaccination de masse.

Un coup de pouce des inactifs et retraités pour traverser la 2e vague

Devant la pénurie de personnel et le manque d’effectif pour réaliser les activités de dépistage, cette disposition adoptée par le conseil d’administration de l’OPIQ permettra à l’Ordre d’accorder un permis limité pour la durée de l’état d’urgence sanitaire.

Un moyen d'autoriser l’exercice des activités professionnelles réservées, aux inhalothérapeutes non actifs ou aux anciens membres, comme les personnes retraitées.

« Les 4 000 inhalothérapeutes québécois, par leur expertise en santé et en soins cardiorespiratoires, jouent un rôle clé dans la lutte contre la COVID-19. Aujourd’hui, nous appelons en renfort les inhalothérapeutes retraités ou inactifs pour qu’ils puissent eux aussi contribuer à cet effort collectif pour vaincre la pandémie », a déclaré Jocelyn Vachon, président de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 19 décembre 2025

Circulation de la rougeole dans la région des Laurentides

Une éclosion de rougeole sévit actuellement au Québec avec huit cas confirmés et plusieurs régions touchées, soit les Laurentides, Montréal, Laval et Lanaudière. Dans un contexte de circulation du virus dans la région et à l’approche de la période des Fêtes avec ses nombreux rassemblements, la Direction de santé publique du Centre ...