Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre en lien avec la mort de Joyce Echaquan annulée

François Legault ne « comprend pas où le chef Picard s'en va »

durée 15h23
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Dans la foulée du décès de Joyce Echaquan qui a secoué le Québec cette semaine, le premier ministre François Legault a pris un moment en conférence de presse ce vendredi 2 octobre pour exprimer son incompréhension face au comportement du chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et Labrador (APNQL), Ghislain Picard.

« Je ne comprends pas où le chef Picard s'en va », a-t-il fait savoir. Le chef aurait par deux fois annulé des rencontres avec des membres du gouvernement québécois, dont une fois ce matin avec François Legault, qui souhaitait le rencontrer pour discuter des actions à engager contre le racisme envers les Autochtones.

Ghislain Picard aurait demandé de venir avec des chefs Atikamekws. « J'ai vérifié, jamais nous n'avons eu cette demande. Nous lui avons simplement demandé de venir à maximum trois personnes pour des raisons sanitaires. Il aurait pu venir avec deux chefs Atikamekws. »

L'enjeu, que la mort de Joyce Echaquan a accentué, est d'aborder les moyens de lutte contre le racisme, notamment en passant par la formation du personnel du réseau de la santé et de l'éducation. Alors que 200 M$ ont été mis de côté avant l'été pour appuyer les suites du rapport Viens, François Legault a assuré qu'il ne ferait pas d'annonce sans avoir discuté avec les représentants des nations autochtones.

« Chaque nation a ses priorités et il y a beaucoup de sujets, a-t-il rappelé. Je comprends que le travail de monsieur Picard, qui est le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec, n'est pas simple. Nous avons besoin de travailler ensemble. Je suis prêt à négocier avec chaque chef des dix nations. Mais je ne déciderai pas unilatéralement de ce qui doit être fait. C'est malheureux que le chef Picard ait annulé »

Le premier ministre devrait rencontrer Paul-Émile Ottawa, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, dès la semaine prochaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...