Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite à l'annonce du ministre de la Santé

En 2021, les Laurentides accueilleront 41 médecins de famille

durée 06h00
14 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accueillera 41 nouveaux médecins dans la région au cours de l’année 2021. La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry, se dit satisfaite de cette nouvelle qui mènera le nombre de médecins de famille pratiquant dans la région à un peu plus de 600.

« L’arrivée graduelle de nouveaux médecins omnipraticiens au cours de la prochaine année permettra de pourvoir des postes dans différents services tels que l’urgence, l’hospitalisation, les soins de longue durée, le soutien à domicile et dans les groupes de médecine de famille (GMF) », précise la présidente-directrice générale.

Cette nouvelle fait suite à l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, quant à l’ajout de 436 médecins de famille dans l’ensemble des régions du Québec. Rappelons que chaque année, les régions se voient octroyer par le ministère un nombre de postes en médecine de famille afin de répartir géographiquement et équitablement les effectifs médicaux pour toutes les régions du Québec.

Cette répartition est réalisée en fonction de l’écart observé entre les besoins et les ressources de chaque région.

Précisions qu’au 31 janvier 2020, 80,1 % de la population des Laurentides était inscrite auprès d’un médecin de famille, un pourcentage similaire à la moyenne provinciale de 80,9 %.

« Nous sommes convaincus que l’arrivée de ces 41 médecins de famille nous aidera à répondre aux besoins de la population tout en continuant d’offrir des services de qualité », conclut Rosemonde Landry.

Répartition des 41 médecins par MRC

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...