Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite à l'annonce du ministre de la Santé

En 2021, les Laurentides accueilleront 41 médecins de famille

durée 06h00
14 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accueillera 41 nouveaux médecins dans la région au cours de l’année 2021. La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry, se dit satisfaite de cette nouvelle qui mènera le nombre de médecins de famille pratiquant dans la région à un peu plus de 600.

« L’arrivée graduelle de nouveaux médecins omnipraticiens au cours de la prochaine année permettra de pourvoir des postes dans différents services tels que l’urgence, l’hospitalisation, les soins de longue durée, le soutien à domicile et dans les groupes de médecine de famille (GMF) », précise la présidente-directrice générale.

Cette nouvelle fait suite à l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, quant à l’ajout de 436 médecins de famille dans l’ensemble des régions du Québec. Rappelons que chaque année, les régions se voient octroyer par le ministère un nombre de postes en médecine de famille afin de répartir géographiquement et équitablement les effectifs médicaux pour toutes les régions du Québec.

Cette répartition est réalisée en fonction de l’écart observé entre les besoins et les ressources de chaque région.

Précisions qu’au 31 janvier 2020, 80,1 % de la population des Laurentides était inscrite auprès d’un médecin de famille, un pourcentage similaire à la moyenne provinciale de 80,9 %.

« Nous sommes convaincus que l’arrivée de ces 41 médecins de famille nous aidera à répondre aux besoins de la population tout en continuant d’offrir des services de qualité », conclut Rosemonde Landry.

Répartition des 41 médecins par MRC

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...