Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révocation de l’autorisation ministérielle délivrée à G & R Recyclage

À Mirabel, une diminution de la circulation de véhicules lourds dans le secteur de Saint-Benoît

durée 12h00
16 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est « avec soulagement » que la Ville de Mirabel accueille l’annonce du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui a révoqué, le 1er octobre dernier, l’autorisation ministérielle de l’entreprise G & R Recyclage S.E.N.C., située au 380, rang Saint- Jean, à Kanesatake. Cette nouvelle diminuera de façon considérable la circulation de véhicules lourds dans leur secteur et qui leur amènera plus de quiétude.

Dans un souci de protection de l’environnement, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) n’a écarté aucun recours dans les dernières années pour amener l’entreprise à se conformer.

Après des inspections, des enquêtes, des sanctions, des ordonnances et des pénalités, l’entreprise n’exploite toujours pas son site en conformité avec la Loi sur la qualité de l’environnement. Comme celle-ci n’a pas respecté les exigences qui lui ont été imposées, le MELCC se voit dans l’obligation de révoquer l’autorisation qui lui avait été délivrée.

L’entreprise G & R n’étant plus autorisée, depuis le 5 octobre, à recevoir des matières résiduelles, des matières résiduelles dangereuses ou des sols contaminés sur son terrain, les matières visées doivent être déposées dans des lieux autorisés par le MELCC.

Le MELCC a transmis une lettre à plus d’une soixantaine de compagnies de transport pour les aviser de cette révocation et que des sanctions prévues par la Loi sur la qualité de l’environnement pourraient être appliquées aux contrevenants pris en défaut de déchargement de ces matières sur le site de G & R.

Le ministère effectuera également un suivi serré de ce dossier et n’exclut aucun recours afin de faire respecter la Loi sur la qualité de l’environnement. Le MELCC souhaite aussi aviser les citoyens et les entrepreneurs de ne plus diriger de matières vers ce site, car ils pourraient s’exposer eux aussi à des sanctions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...