Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révocation de l’autorisation ministérielle délivrée à G & R Recyclage

À Mirabel, une diminution de la circulation de véhicules lourds dans le secteur de Saint-Benoît

durée 12h00
16 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est « avec soulagement » que la Ville de Mirabel accueille l’annonce du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui a révoqué, le 1er octobre dernier, l’autorisation ministérielle de l’entreprise G & R Recyclage S.E.N.C., située au 380, rang Saint- Jean, à Kanesatake. Cette nouvelle diminuera de façon considérable la circulation de véhicules lourds dans leur secteur et qui leur amènera plus de quiétude.

Dans un souci de protection de l’environnement, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) n’a écarté aucun recours dans les dernières années pour amener l’entreprise à se conformer.

Après des inspections, des enquêtes, des sanctions, des ordonnances et des pénalités, l’entreprise n’exploite toujours pas son site en conformité avec la Loi sur la qualité de l’environnement. Comme celle-ci n’a pas respecté les exigences qui lui ont été imposées, le MELCC se voit dans l’obligation de révoquer l’autorisation qui lui avait été délivrée.

L’entreprise G & R n’étant plus autorisée, depuis le 5 octobre, à recevoir des matières résiduelles, des matières résiduelles dangereuses ou des sols contaminés sur son terrain, les matières visées doivent être déposées dans des lieux autorisés par le MELCC.

Le MELCC a transmis une lettre à plus d’une soixantaine de compagnies de transport pour les aviser de cette révocation et que des sanctions prévues par la Loi sur la qualité de l’environnement pourraient être appliquées aux contrevenants pris en défaut de déchargement de ces matières sur le site de G & R.

Le ministère effectuera également un suivi serré de ce dossier et n’exclut aucun recours afin de faire respecter la Loi sur la qualité de l’environnement. Le MELCC souhaite aussi aviser les citoyens et les entrepreneurs de ne plus diriger de matières vers ce site, car ils pourraient s’exposer eux aussi à des sanctions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Transfert temporaire de l'unité des naissances de l'Hôpital de St-Eustache

Dès le 12 décembre à 8h, pour une durée d'environ trois mois, l'unité des naissances de l'Hôpital Saint-Eustache sera transférée à l'Hôpital Saint-Jérôme.  Au tout début, il avait été annoncé que l'unité seraient temporairement  transférées à la Cité-de-la-Santé de Laval dès le 5 décembre.  Or, grâce à une mobilisation exceptionnelle des ...

Publié le 5 décembre 2025

Installation de panneaux « Préparez-vous à arrêter » à la sortie 24

Dans le cadre des travaux amorcés le 26 octobre, près de la sortie 24 de l'autoroute 640, à Blainville, des panneaux  « Préparez-vous à arrêter », équipés de feux clignotants à activation automatique, seront installés dans les deux directions, d'ici l'été 2026.  Ces nouvelles installations serviront à aviser en temps réel les usagers de la ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...