Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Foresterie urbaine durable

Plantation et remplacement d’arbres à Sainte-Thérèse

durée 06h00
25 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, la Ville de Sainte-Thérèse poursuit la plantation d’arbres aux abords de certaines rues, sur des terrains municipaux ainsi que dans des parcs et espaces verts. Une vingtaine d’essences d’arbres est utilisée afin de favoriser la biodiversité et ainsi éviter la propagation de certaines maladies, dont l’agrile du frêne.

Depuis quelques années, l’agrile du frêne est un fléau qui touche de nombreux arbres sur le territoire thérésien, c’est pourquoi plusieurs d’entre eux ont dû être abattus.

Pour pallier cet enjeu et pour contribuer au verdissement de la ville, 149 arbres ont été plantés à Sainte-Thérèse depuis le printemps. Parmi ceux-ci, 70 sont de nouvelles plantations tandis que les autres constituent des remplacements de frênes abattus et d’arbres sévèrement endommagés.

« La Ville reconnaît l’importance de la présence des arbres dans la municipalité pour des raisons environnementales, de santé et d’esthétique. Ainsi, avec ces plantations, nous tentons de contrer les effets des îlots de chaleur et d’améliorer notre couvert forestier. Nous portons notamment une attention particulière à la diversité et à l’emplacement des essences pour favoriser une foresterie urbaine durable », souligne la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

La situation exceptionnelle reliée à la pandémie a engendré un retard dans le processus d’acquisition et de plantation des végétaux, mais la Ville prévoit toujours planter 78 autres arbres d’ici la fin de l’automne, pour un total de 227. Ces projections restent toutefois tributaires de l’évolution de la situation et de la disponibilité des essences d’arbres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...