Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Foresterie urbaine durable

Plantation et remplacement d’arbres à Sainte-Thérèse

durée 06h00
25 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, la Ville de Sainte-Thérèse poursuit la plantation d’arbres aux abords de certaines rues, sur des terrains municipaux ainsi que dans des parcs et espaces verts. Une vingtaine d’essences d’arbres est utilisée afin de favoriser la biodiversité et ainsi éviter la propagation de certaines maladies, dont l’agrile du frêne.

Depuis quelques années, l’agrile du frêne est un fléau qui touche de nombreux arbres sur le territoire thérésien, c’est pourquoi plusieurs d’entre eux ont dû être abattus.

Pour pallier cet enjeu et pour contribuer au verdissement de la ville, 149 arbres ont été plantés à Sainte-Thérèse depuis le printemps. Parmi ceux-ci, 70 sont de nouvelles plantations tandis que les autres constituent des remplacements de frênes abattus et d’arbres sévèrement endommagés.

« La Ville reconnaît l’importance de la présence des arbres dans la municipalité pour des raisons environnementales, de santé et d’esthétique. Ainsi, avec ces plantations, nous tentons de contrer les effets des îlots de chaleur et d’améliorer notre couvert forestier. Nous portons notamment une attention particulière à la diversité et à l’emplacement des essences pour favoriser une foresterie urbaine durable », souligne la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

La situation exceptionnelle reliée à la pandémie a engendré un retard dans le processus d’acquisition et de plantation des végétaux, mais la Ville prévoit toujours planter 78 autres arbres d’ici la fin de l’automne, pour un total de 227. Ces projections restent toutefois tributaires de l’évolution de la situation et de la disponibilité des essences d’arbres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...