Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Savoir calculer la pente de la gouttière

durée 13h15
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Pour éviter un sous-sol inondé, des fondations endommagées et d'autres problèmes graves ou potentiellement très coûteux, le système de gouttières de votre maison doit bien fonctionner. Vous pensez peut-être que vos gouttières sont parallèles à la ligne de toit de votre maison, mais elles sont en fait légèrement inclinées pour assurer un drainage adéquat dans le tuyau de descente.

Les problèmes sont inévitables lorsque les gouttières sont mal inclinées. Prenez le temps de bien régler la pente de vos gouttières et vous aurez la certitude que chaque goutte d'eau de pluie ira exactement où elle le devrait. Voici comment calculer la pente de la gouttière.

Qu'est-ce que la pente de la gouttière ?

La pente de la gouttière correspond à l'inclinaison de la gouttière pour laisser l'eau de pluie s'écouler. Si les gouttières ne s'inclinent pas, l'eau s'y accumule. La quantité d'eau collectée augmente jusqu'à ce qu'elle déborde sur les côtés de la gouttière. Cependant, si les gouttières sont trop inclinées, elles ne retiennent pas l'eau et celle-ci pourrait éclabousser les côtés en cas de pluie abondante.

Les gouttières et descentes pluviales

Toutes les gouttières doivent s'incliner vers le tuyau de descente le plus proche. Si vous avez une longue ligne de toit, ayez un tuyau de descente à chaque extrémité et inclinez la gouttière vers l'une ou l'autre extrémité à partir du centre. Par exemple, si votre ligne de toit mesure 60 pieds de long, créez une pente de 3/4 de pouce entre le centre de la ligne de toit et l'une ou l'autre extrémité. De plus, l'eau ne se rend pas naturellement dans les coins, alors installez un tuyau de descente chaque fois que la ligne de toit se courbe.

Comment calculer la pente de la gouttière ?

En règle générale, la pente de la gouttière est fixée à 1/4 de pouce par 10 pieds de gouttière. Par exemple, si vous avez 30 pieds de gouttière, le calcul est 1/4 x 3 = 0,75, c'est-à-dire 3/4 de pouce. Cela signifie que l'extrémité du tuyau de descente de la gouttière doit être placée 3/4 de pouce plus bas que l'autre extrémité.

Pour calculer la pente de la gouttière, attachez une extrémité d'un long morceau de ficelle au point le plus élevé de votre gouttière et l'autre extrémité à l'emplacement de votre descente. Utilisez un niveau pour vous assurer que la corde est complètement parallèle au sol. Mesurez la longueur de la ficelle pour déterminer la distance entre les deux points. Si vous avez 30 pieds de gouttière, comme dans l’exemple ci-dessus, vous savez que la pente doit être de 3/4 de pouce. Prenez l'extrémité de la ficelle au niveau du tuyau de descente, abaissez-la de 3/4 de pouce et remettez-la en place. Marquez les deux extrémités de la ficelle avec un crayon puis retirez-la. Prenez une ligne de craie à partir de ces deux marques pour déterminer la ligne que suivront vos gouttières. Répétez ce processus pour toutes les gouttières autour de votre ligne de toit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le Club Lorr«Aînés» honoré pour son engagement exceptionnel

Lors de son annuelle Soirée des bénévoles qui s’est tenue le 26 avril dernier, la Ville de Lorraine a rendu hommage au Club Lorr«Aînés», un organisme dynamique qui, depuis 1996, contribue au mieux-être des personnes de 50 ans et plus. « Le Club Lorr«Aînés» incarne ce que notre communauté a de plus beau : la solidarité, la bienveillance ...

Publié hier à 11h00

Une Bas-Laurentienne gagne 1 million de dollar au tirage du Québec Max

Une citoyenne du Bas-Saint-Laurent, Marie-Benedicte Hoareau, a remporté 1 000 000 $ sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec. Cette copropriétaire d’une station-service, qui a gagné cette somme au tirage du Québec Max du 11 avril, a eu bien du mal à croire à sa chance. La gagnante a l'habitude d'acheter ses billets de loterie en ligne. Le ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...