Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse

Fin de la deuxième phase des grands travaux de la rue Turgeon

durée 08h00
1 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après plusieurs mois de travaux majeurs, les  Thérésiennes et les Thérésiens seront heureux d’apprendre que la deuxième phase des  grands travaux de la rue Turgeon, prenant place entre la rue Joseph-Hamelin et la voie  ferrée est maintenant achevée.

Les automobilistes peuvent désormais circuler librement  sur la rue Turgeon et les travaux de finition sont complétés. 

Les travaux de cette seconde phase ont permis la réfection des infrastructures  souterraines centenaires et la construction du réseau pour l’enfouissement futur des fils  électriques, notamment sous la voie ferrée, ce qui représentait un jalon important de ce  grand projet. 

Des aménagements pour un secteur convivial et sécuritaire 

En plus des travaux civils nécessaires, de nombreux changements ont été apportés au secteur. Entre autres, les trottoirs de béton ont été remplacés par des allées en pavés de  béton préfabriqué et ont été élargis, afin d’augmenter la sécurité des piétons. Dans le  même ordre d’idées, un plateau de ralentissement a été aménagé à l’angle des rues  Turgeon et Saint-Alphonse, et une traverse piétonnière avec feu clignotant a été ajoutée face au 114, rue Turgeon (restaurant Jardin Lee). 

À l’intersection du boulevard Desjardins, de nouveaux feux de circulation à la fine pointe  de la technologie ont été installés, et la bretelle menant à la rue Turgeon a été  remplacée par une voie réservée au virage à droite. De nombreux arbres et végétaux ont  également été plantés à divers endroits afin de verdir l’artère, et du mobilier urbain a  été ajouté. 

« Au nom du conseil municipal, je tiens à souligner les efforts de tous les travailleurs  impliqués, qui ont œuvré avec rigueur et professionnalisme afin de réduire les impacts de  la pandémie sur l’échéancier. Je tiens également à remercier les commerçants et les  résidents pour leur patience et leur collaboration au cours des derniers mois. Ainsi,  j'invite les citoyens à venir découvrir les nouveaux aménagements et à profiter de leur  visite pour encourager les commerçants du secteur! », a déclaré la mairesse de la Ville de  Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Des éléments incommodants, mais temporaires 

Tout comme lors de la première phase, des poteaux électriques demeurent  malheureusement à des endroits incommodants du côté est de la rue Turgeon. En  modifiant la configuration des voies de circulation de la rue Turgeon, certains poteaux se 

retrouvent dans les nouveaux trottoirs. Cette situation, qui était connue dès le début de  l’élaboration des travaux, est temporaire puisque le retrait de ces poteaux représente la  dernière étape du projet, qui aura lieu en 2022. 

D’autre part, en raison de travaux de construction privés en cours à l’intersection des  rues Turgeon et Napoléon, le trottoir à cet endroit n’a pu être aménagé, celui-ci sera  construit au cours de la troisième phase. Ainsi, jusqu’à l’an prochain, les piétons devront  contourner cette portion en empruntant la piste cyclable. Les cyclistes devront par le fait  même faire preuve de prudence durant cette période. 

En route vers la troisième phase 

La troisième phase de cette série de quatre débutera au printemps prochain.  Ultimement, elle comprendra le branchement de tous les bâtiments au nouveau réseau  électrique souterrain ainsi que le retrait des fils électriques. Ces interventions  ponctuelles ne nécessiteront pas de fermetures de rues importantes comme lors des deux  premières phases. 

Rappelons que ce projet majeur de renouveau urbain offrira une porte d’entrée vivante  et rajeunie au Village de Sainte-Thérèse, à l’image des commerçants, des citoyens et des  visiteurs qui le fréquentent. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...