Publicité

4 décembre 2020 - 08:30

Investissements et subventions 

Bilan des projets d’infrastructure à Rosemère cette année

Par Salle des nouvelles

Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons, plusieurs  investissements ont été réalisés à Rosemère en 2020.

Ces projets ont fait l’objet de plusieurs programmes d’aide financière et de subventions de la part du  gouvernement du Québec et d’organismes. 

Travaux d’aqueduc des rues Maurice, Roland, Jean et Tylee  

En 2020, Rosemère a finalisé les travaux majeurs de réfection entrepris depuis 2019 sur les rues Maurice,  Roland, Jean et Tylee. Dans le cadre de ce projet d’infrastructure de 2 M$, soulignons le soutien financier de  l’ordre de 382 000$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du  Programme d’infrastructures municipales d’eau PRIMEAU, volet 2. 

« Comme municipalité responsable, nous devons veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de nos  infrastructures. Ainsi, en réalisant ces travaux de réfection, nous voulions améliorer la qualité de vie des citoyens  qui habitent sur ces rues, de même que la sécurité de leurs déplacements à pied, à vélo ou en voiture. Malgré les  désagréments causés par ces chantiers depuis l’été 2019, les citoyens apprécient maintenant les améliorations  apportées. Nous remercions publiquement le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour leur appui  financier », indique le maire de Rosemère, Eric Westram.  

Travaux d’aqueduc des rues Forget et Montclair  

Dans le cadre des travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc sur les rues Forget et Montclair, ce projet  a été déposé dans le cadre du programme d’aide financière du Programme de la taxe sur l'essence et de la  contribution du Québec 2019-2023 (TECQ). Cette demande d’aide financière est en cours d’analyse, mais nous  pourrions obtenir jusqu’à 100% des coûts des travaux. Une décision est attendue au courant de l’année 2021. 

Piste cyclable  

Dans le cadre du projet de réfection d’une partie de la piste cyclable au nord de l’autoroute 640, Rosemère tient  à remercier chaleureusement l’organisme Sentier Transcanadien pour leur appui financier qui a permis la  réalisation de ce projet totalisant une somme de 382 000$ avant les taxes. Grâce à leur généreuse subvention  de 110 000$, Sentier Transcanadien soutient ainsi notre réseau local (Le P’tit Train du Nord) tout en contribuant  à l’amélioration continue de ce grand sentier à l’échelle nationale. 

De plus, une demande de subvention a été déposée récemment au ministère des Transports (MTQ) afin de récupérer un maximum de 50% de la balance du coût des travaux. Encore une fois, la décision est attendue en  2021.  

Rappelons que depuis la fin septembre 2020, le tronçon d’une distance de 1,4 km situé entre le boulevard  Roland-Durand et la montée Lesage au nord de l’autoroute 640 a fait l’objet de réfections majeures durant  l’automne.  

Chalet Charbonneau  

En octobre 2020, Rosemère a réalisé la première levée de terre dans le cadre du projet construction du nouveau  chalet Charbonneau, situé dans le parc du même nom sis aux abords de la rivière des Mille-Îles. D’une superficie  de 35 pieds sur 40 pieds, ce bâtiment sera accessible été comme hiver. Il possèdera une aire de repos où il sera  possible de se changer et d’attacher ses patins durant la période hivernale, des vestiaires avec toilettes, une  terrasse au deuxième étage où il sera possible d’admirer le paysage ainsi qu’un comptoir de location  d’embarcations nautiques en été. De plus, des affiches éducatives sur les caractéristiques de ce bâtiment  écoresponsable permettront aux citoyens d’en apprendre davantage sur ce volet écologique, et même de s’en  inspirer! 

La Ville a pu compter sur le soutien financier important de la Corporation de développement  culturel et sportif de Rosemère (CDCSR) qui s’engage à contribuer au financement annuel de 60 000 $ sur une  période de 15 ans, ce qui représente 50 % du montant du coût de construction du chalet.  

« C’est un projet qui nous tient à cœur et qui est fort attendu, puisque nous en avions pris l’engagement en  2017. C’est avec beaucoup de fébrilité que nous amorçons ce projet d’envergure qui deviendra un pôle  écologique récréatif en partenariat avec la Corporation de développement culturel et sportif de Rosemère et  l’organisme Éco-Nature. Nous avons bon espoir d’en faire l’inauguration officielle à l’automne 2021 », souligne  le maire de Rosemère, Eric Westram. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.