Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finances municipales

Budget 2021: gel du compte de taxes à Bois-des-Filion 

durée 17h00
4 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Bois-des-Filion annonce un gel du  compte de taxes pour l’année 2021. Cette décision est la conséquence de deux  événements : une forte croissance de la construction domiciliaire en 2020 et une  aide financière du gouvernement du Québec pour aider les municipalités à  absorber une bonne partie des coûts de la pandémie.

Cette situation, jointe à une  rigueur constante dans la gestion des finances municipales, a permis de boucler le  budget malgré la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC).  

Ainsi, à moins qu’il n’y ait eu des rénovations majeures ayant entraîné une hausse  de la valeur des propriétés, le compte de taxes que recevront les Filionois en janvier  ou février 2021 sera identique à celui de 2020, étant donné que le rôle d’évaluation n’a pas été modifié et que les taux de taxes et de services demeurent les mêmes.  Certains secteurs connaîtront même une légère baisse, due à des économies  réalisées pour l’enlèvement de la neige. 

Pour le maire Gilles Blanchette, cette décision permettra aux contribuables de bien  planifier leur budget personnel et offrira un certain répit à ceux et celles qui ont subi  les conséquences de la pandémie, notamment dans le secteur commercial.

« Notre  tradition a toujours été de respecter la capacité de payer des contribuables, tout  en maintenant des services de qualité et en améliorant chaque année notre milieu.  Ce gel de taxes rencontre donc cet objectif, alors que l’année 2021 s’annonce très  intéressante pour l’économie de Bois-des-Filion », a conclu monsieur Blanchette. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...