Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Délestage de certains services

Dix hôpitaux québécois sont en situation critique

durée 15h30
18 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et le directeur national de la santé publique, Horracio Arruda, ont annoncé vendredi après-midi que dix hôpitaux québécois étaient présentement en situation critique.

Depuis quelques semaines, le Québec recense environ 1800 cas de COVID-19 par jour. L’augmentation des hospitalisations et des décès qui en découlent force le ministre Dubé à qualifier la situation de « très critique ».

Avec l'augmentation des hospitalisations liées à la COVID-19 et les 2164 lits dédiés à ces patients à travers la province, le ministre fait un appel à toute la population afin de dégorger le système de santé.

En effet, le ministre Dubé rappelle que les « lits COVID » prennent la place des lits conventionnels et que le délestage des effectifs dans plusieurs hôpitaux force la diminution de certains services comme les chirurgies ou les soins ambulatoires. 

Ce serait, en moyenne, 20 à 30% des effectifs des hôpitaux qui seraient délestés au Québec selon les chiffres du ministre Dubé.

Le ministre a d’ailleurs identifié dix hôpitaux dans lesquels la situation était déjà problématique: 

  • Hôpital de Chicoutimi  
  • CHUQ Enfant-Jésus Québec 
  • Hôpital de Trois-Rivières 
  • Hôpital Pierre-Boucher 
  • Hôpital Anna-Laberge 
  • Hôpital du Lakeshore 
  • Hôpital de Verdun 
  • Hôpital de Hull 
  • CHU de Sherbrooke 
  • IUCPQ à Québec  

Le ministre de la Santé a également mentionné que des sites non conventionnels étaient maintenant utilisés pour soigner les patients atteints de la COVID-19. Il a donné l’exemple de l’hôtel le Condorde à Québec dont la salle de réception héberge maintenant des « patients COVID ».

Christian Dubé a rappelé à la population de ne se présenter à l’hôpital que pour des situations urgentes et de respecter les mesures sanitaires. 

« Autant notre système de santé que notre personnel ne peuvent se permettre une flambée des cas au retour des fêtes, si les Québécois ne respectent pas les règles pendant les fêtes et multiplient les contacts, malheureusement, on frappera un mur en janvier », a lancé le ministre de la Santé.

Le ministre Dubé n’exclue pas la possibilité d’instaurer des mesures additionnelles, mais veut voir comment les gens vont répondre aux nouvelles mesures instaurées pour le temps des fêtes. 

Vaccins
Malgré la situation préoccupante dans les milieux de la santé, le ministre Dubé et le Dr Horracio Arruda ont mentionné que la priorité au niveau des vaccins était toujours les résidents et les membres du personnel dans les CHSLD. 

La distribution des vaccins pendant le temps des fêtes dépendra de plusieurs facteurs comme le nombre de vaccins et le temps pour y avoir accès, a aussi mentionné le ministre Dubé.

Le ministre a également rapporté qu’il espérait de bonnes nouvelles au Canada depuis l’homologation du vaccin des Moderna aux États-Unis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...