Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50e anniversaire

Gel des taux de taxes à Mirabel et budget 2021

durée 11h00
19 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 Le Conseil municipal de la Ville de Mirabel a adopté, lors de la séance publique du 14 décembre, son budget 2021.

« Ainsi, cette année, le budget que nous déposons s’établit à 99 817 000 $. C’est presque 100 millions pour son 50e anniversaire. Cela représente une hausse de 5,1 % par rapport au budget déposé l’an passé. Afin d’offrir un peu de répit aux familles mirabelloises, nos taux de taxes de 2020, qui sont parmi les plus bas au Québec pour une Ville de notre importance, seront gelés et donc reconduits en 2021 », a écrit avec fierté M. Jean Bouchard, maire de Mirabel, dans son discours présenté par  M. Patrick Charbonneau, maire suppléant et conseiller municipal.

« Plus que jamais nous avons été guidés par une ferme volonté de respecter les contribuables et leur capacité de payer. Nous savons que l’année 2020 fut particulièrement difficile financièrement pour l’ensemble des Québécois et les Mirabellois n’y ont pas fait exception », a ajouté M. Bouchard.

D’ailleurs, n'eût été l’aide financière reçue du gouvernement du Québec pour faire face à la pandémie, la Ville de Mirabel aurait eu à augmenter les taxes municipales.

Ainsi, l’aide reçue permet d’éponger l’augmentation des dépenses générées par l’inflation et les services additionnels comme l’entretien des nouvelles rues, l’augmentation des salaires ainsi que la hausse des contrats de déneigement, des contrats de collectes des matières recyclables et des matières organiques, etc.

Dépenses opérationnelles en hausse

En 2020, Mirabel a poursuivi sa croissance alors que le nombre de logements a augmenté de 5,2 % pour s’établir à 24 576 unités. On estime que la population augmentera d’environ 5%, ce qui portera la population de Mirabel à plus de 60 000 personnes.

Cette croissance a un impact positif sur la richesse foncière qui a progressé de 7,6 %. Dans ce contexte de croissance, la hausse des dépenses d’opération est de 6,4%.

Importants projets 2021

D’importants projets seront réalisés au cours de la prochaine année, que l’on pense notamment aux festivités du 50e anniversaire, au Centre récréatif pour les 55 ans et plus, à la levée du moratoire sur la construction résidentielle et la mise de l’avant de nouvelles règles qui tiendront compte de la capacité des infrastructures, du transport et de l’environnement, à l’aménagement de trois parcs à chiens, au partenariat avec le spectacle aérien sur le site aéroportuaire ou à la bonification des services de sécurité incendie et policière.

Un programme d’immobilisations
Une somme de 60 millions servira à l’amélioration du réseau routier, que ce soit pour du pavage, de la réfection de ponceaux ou de la chaussée, puis elle permettra la réhabilitation du réseau d’aqueduc et des égouts sur le territoire. Elle permettra aussi l’entretien et l’amélioration des parcs et des terrains de jeux.

Au niveau du transport, la Ville de Mirabel prévoit la construction d’un passage piétonnier pour relier les rues Charles et Victor, dans le secteur de Saint-Janvier, la poursuite de la piste cyclable pour rejoindre Le Saint-Augustin au secteur de Saint-Augustin et une autre reliant le boulevard Saint-Canut Ouest au secteur plus urbanisé de Saint-Canut, la réfection de la route 158 à l’intersection du chemin Saint-Simon de même que le réalignement de la rue Boileau et de la rue Lapointe, dans le secteur de Saint-Janvier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié hier à 11h34

Quelle machine à café choisir pour un espresso digne d'un bar à café à la maison ?

Déguster un espresso comme si vous étiez votre propre barista dans sa cuisine demande bien plus qu’une simple machine à espresso. Entre les critères techniques, les différents types d’appareils et les budgets possibles, le choix peut vite sembler complexe. Ce guide vous aide à sélectionner la machine qui transformera votre routine matinale en ...