Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des trousses de dépistage sont disponibles

La Ville de Lorraine prend action contre le radon

durée 13h30
18 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Lorraine s’associe à l’Association pulmonaire du Québec pour sensibiliser les citoyens à la problématique environnementale qu’est le radon. Ainsi, dans le cadre du programme « Occupe-toi du radon », des dosimètres seront remis gratuitement aux 100 premiers Lorrains inscrits.

Qu’est-ce que le radon ? Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Le radon est la deuxième cause du cancer pulmonaire, après le tabagisme.

Ce gaz inodore pénètre dans les habitations par des fissures, apparentes ou non.  On peut détecter la présence de radon dans une maison grâce à un dosimètre.

« En raison du confinement et du télétravail, notre population passe plus de temps que jamais à la maison. Nous sommes enchantés de nous associer à la campagne Occupe-toi du radon et à l’Association pulmonaire du Québec pour donner l’opportunité à nos citoyens de mesurer la qualité de l’air de leur domicile. Ainsi, ils seront rassurés et pourront au besoin apporter des correctifs à leur propriété, pour la santé de leur famille », souligne le maire Jean Comtois.

Les citoyens intéressés doivent remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Ville (ville.lorraine.qc.ca). Les trousses comprenant la documentation, l’enveloppe de retour et un dosimètre seront distribuées les 4 et 5 février prochain aux adresses de  participants. L’échantillonnage de l’air devra s’échelonner pendant 100 jours.

Par la suite, les citoyens devront déposer l’échantillon prélevé dans la boîte de collecte prévue à cet effet à la bibliothèque municipale.

Pour toute information relative au radon, visitez le https://takeactiononradon.ca/fr ou contactez l’Association pulmonaire du Québec au [email protected], au 514 287-7400, poste 237, ou, sans frais, au 1 888-POUMON9.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...