Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se loger : un besoin essentiel

Terrebonne remet 75 000$ à La Hutte

durée 15h00
30 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Terrebonne a remis une subvention de 75 000 $ pour les travaux d’agrandissement de La Hutte, qui permettront d’augmenter la capacité d’accueil du service d’hébergement d’urgence d’une vingtaine de lits.

Avec un taux d’occupation moyen de 155 % depuis la mi-mars 2020, l’organisme, qui accueille des personnes sans abri ou itinérantes, souhaitait répondre de manière permanente aux besoins des femmes et des hommes de notre communauté.

Au cours des derniers mois, La Hutte avait d’ailleurs transformé temporairement des bureaux et aires communes en chambres afin d’augmenter significativement sa capacité d’accueil. Une fois les travaux complétés, en mars, l'organisme disposera de 48 places régulières.

« Il est de notre devoir, en tant que Municipalité, de venir en aide à notre population la plus vulnérable quand elle en a besoin. Appuyer le projet d’agrandissement de La Hutte allait donc de soi. Cet organisme est essentiel au bien-être de notre communauté », a indiqué le maire Marc-André-Plante.

« Je tiens à remercier chaudement la Ville d’avoir répondu et accepté de faire partie aussi rapidement de ce projet de 1,7 M$ que nous avons lancé en mai dernier seulement. Ces travaux d’agrandissement n’étaient pas prévus : il s’agit d’une réponse urgente aux besoins criants de notre communauté. Une situation malheureusement accentuée par la pandémie que nous vivons actuellement », a expliqué le directeur de l’organisme François Savoie.

En 2019 seulement, l’organisme aura permis de venir en aide à quelque 700 personnes, que ce soit par le biais de sa halte chaleur ou de son service d’hébergement. Près de 85 % de sa clientèle provient de la MRC Les Moulins.

Se loger : un besoin essentiel

Le taux d’inoccupation des logements locatifs sur le territoire de Terrebonne était de 0,6 % en 2020. Il s’agit du taux d’inoccupation le plus bas en 15 ans. Cette crise du logement exerce donc une pression supplémentaire sur les personnes vulnérables qui ont de la difficulté à avoir accès à du logement abordable.

« La Hutte est un service d’urgence essentiel dans notre communauté pour venir en aide à nos concitoyennes et concitoyens vivant une situation de crise ou de rupture sociale. Toutefois, pour mettre fin à l’itinérance, il est essentiel que tous nos concitoyennes et concitoyens aient accès à des logements décents, sécuritaires et abordables.  C’est d’ailleurs une priorité de notre Administration, comme en témoignent nos récentes demandes au gouvernement provincial dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2021-2022 », a fait savoir le conseiller municipal Simon Paquin, président de la Commission du développement social et communautaire ainsi que du comité logement social.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...