Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le complexe a accueilli ses premiers usagers le 31 janvier

Inauguration du nouveau complexe d’hospitalisation rapide de Saint-Eustache

durée 11h27
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, a souligné, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, l’ouverture du nouveau complexe d’hospitalisation rapide de Saint-Eustache.

Amorcé à la fin septembre 2020, ce projet, au coût de près de 19 M$, vise à doter l'Hôpital de Saint-Eustache d'une construction temporaire à assemblage rapide pour ajouter des lits de soins, notamment en raison du contexte de la pandémie qui accentue les besoins.

« Réalisée en plein contexte d’urgence sanitaire, la construction de ce complexe nous donne l’occasion d’améliorer l’organisation des soins dès cet hiver. À court terme, il devenait nécessaire de mettre en place une solution rapide. Ce projet reflète notre volonté de nous inspirer des meilleures idées possibles pour bonifier le réseau de la santé et des services sociaux », a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé.  

Le complexe a accueilli ses premiers usagers le 31 janvier. Le bâtiment temporaire est relié à l’Hôpital de Saint-Eustache par une passerelle et comprend toutes les infrastructures nécessaires aux soins des clientèles. Le nouveau complexe d’hospitalisation comprend 62 alcôves individuelles. 

Les patients qui doivent subir une chirurgie et/ou une chirurgie d’un jour seront transférés dans le complexe, ce qui permettra de libérer des espaces et d’ajouter des lits d’hospitalisation à l’Hôpital de Saint-Eustache, dans le but notamment d'accueillir plus aisément la clientèle présentant des symptômes de la COVID-19.

Il s’agit d’ailleurs d’un premier pas vers la modernisation de l’hôpital, un projet qui se concrétisera au cours des prochaines années. Rappelons que ce grand projet inclut la modernisation de l’urgence, la construction d'une nouvelle unité de soins de courte durée afin de pallier le manque actuel de lits et le réaménagement des unités de soins actuelles afin de réduire le nombre de chambres à plusieurs lits.

Quant au député de Deux-Montagnes, M. Benoît Charette, il s’est dit très fier des efforts déployés en très peu de temps. «  Le résultat de ce travail d’une grande ampleur permettra aux patients et aux équipes de soins de bénéficier d’installations d’une qualité hospitalière, dans un milieu sécuritaire et adapté. La communauté pourra ainsi bénéficier de la première structure de ce genre au Québec pour des besoins d’hospitalisation », a laissé savoir le député.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié hier à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...