Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le complexe a accueilli ses premiers usagers le 31 janvier

Inauguration du nouveau complexe d’hospitalisation rapide de Saint-Eustache

durée 11h27
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, a souligné, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, l’ouverture du nouveau complexe d’hospitalisation rapide de Saint-Eustache.

Amorcé à la fin septembre 2020, ce projet, au coût de près de 19 M$, vise à doter l'Hôpital de Saint-Eustache d'une construction temporaire à assemblage rapide pour ajouter des lits de soins, notamment en raison du contexte de la pandémie qui accentue les besoins.

« Réalisée en plein contexte d’urgence sanitaire, la construction de ce complexe nous donne l’occasion d’améliorer l’organisation des soins dès cet hiver. À court terme, il devenait nécessaire de mettre en place une solution rapide. Ce projet reflète notre volonté de nous inspirer des meilleures idées possibles pour bonifier le réseau de la santé et des services sociaux », a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé.  

Le complexe a accueilli ses premiers usagers le 31 janvier. Le bâtiment temporaire est relié à l’Hôpital de Saint-Eustache par une passerelle et comprend toutes les infrastructures nécessaires aux soins des clientèles. Le nouveau complexe d’hospitalisation comprend 62 alcôves individuelles. 

Les patients qui doivent subir une chirurgie et/ou une chirurgie d’un jour seront transférés dans le complexe, ce qui permettra de libérer des espaces et d’ajouter des lits d’hospitalisation à l’Hôpital de Saint-Eustache, dans le but notamment d'accueillir plus aisément la clientèle présentant des symptômes de la COVID-19.

Il s’agit d’ailleurs d’un premier pas vers la modernisation de l’hôpital, un projet qui se concrétisera au cours des prochaines années. Rappelons que ce grand projet inclut la modernisation de l’urgence, la construction d'une nouvelle unité de soins de courte durée afin de pallier le manque actuel de lits et le réaménagement des unités de soins actuelles afin de réduire le nombre de chambres à plusieurs lits.

Quant au député de Deux-Montagnes, M. Benoît Charette, il s’est dit très fier des efforts déployés en très peu de temps. «  Le résultat de ce travail d’une grande ampleur permettra aux patients et aux équipes de soins de bénéficier d’installations d’une qualité hospitalière, dans un milieu sécuritaire et adapté. La communauté pourra ainsi bénéficier de la première structure de ce genre au Québec pour des besoins d’hospitalisation », a laissé savoir le député.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 2 juillet 2025

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...