Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse des hospitalisations et des décès aussi enregistrée

La baisse des cas démontre que les mesures fonctionnent bien, selon François Legault

durée 14h12
9 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est sur une note optimiste que le premier ministre du Québec, François Legault a entamé son point de presse du mardi 9 février. C’est que les cas, le nombre d’hospitalisations et les décès sont en baisse partout au Québec, un signe, selon lui, que les mesures sanitaires en place fonctionnent bien.

Avant de plonger dans le vif du sujet, M. Legault a précisé qu’il est très content de voir les commerces ouverts depuis hier, tout comme les étudiants au collégial et à l’université reprendre le chemin des bancs d’école. « Je sais que les derniers mois ont été difficiles pour eux. Je suis donc content qu’ils puissent reprendre un semblant de vie normale. »

Dans un deuxième temps, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a indique les cas, le nombre d’hospitalisations et les décès sont en baisse, un signe encourageant. « C’est la preuve que les mesures, comme le couvre-feu, fonctionnent bien. Je sais que certaines régions sont impatientes de passer en zone orange, mais il faut demeurer prudent et continuer de respecter les règles en place. On a récemment passé le 10 000 décès, ne l’oublions pas », a-t-il résumé avant de présenter de nouveau ses condoléances aux familles touchées.

Rappelons qu’une cérémonie commémorative à la mémoire des victimes de la COVID-19 est prévue le 11 mars prochain. Les détails de cet hommage restent encore à être dévoilés.

Pour l’homme politique, « il faut tirer des leçons des derniers mois et particulièrement de ce qui s’est produit dans les CHSLD. La bataille n’est pas terminée. On continue de faire du délestage dans les hôpitaux de la province. En date d’aujourd’hui 27 % des traitements et chirurgies prévus sont reportés à plus tard. La liste d’attente continue de s’allonger. Il faut garder en tête que le personnel du réseau de la santé est fatigué. »

Peu de temps avant de terminer son allocution, M. Legault a adressé une demande aux Québécois. « Je vous invite à rester prudents, mais surtout, je vous demande de vous faire tester dès l’apparition des symptômes. Une récente étude a démontré que les gens attendent souvent plus de deux jours avant de se faire dépister. C’est trop long. Si vous avez des symptômes grippaux ou autre, allez vous faire tester », a-t-il mentionné.

Enfin, à propos de la semaine de relâche, prévue au début du mois de mars, il a indiqué ceci: « des mesures supplémentaires pourraient être ajoutées pour les régions en zone orange seulement pour cette semaine afin d’éviter les débordements ou les exagérations. La question est présentement à l’étude », a-t-il conclut.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...