Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cela ne s’arrête pas qu’au lavage des mains

Cinq habitudes à éviter pour la transmission des bactéries

durée 15h00
27 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La pandémie aura sans doute modifié bien des habitudes de vie afin de limiter la propagation du virus.

Or, les bactéries continuent quant à elles à proliférer, et ce tout particulièrement à la toilette. Voici cinq choses à éviter. 

1) Utiliser son téléphone 

Lors d’un passage aux toilettes, des centaines de bactéries s’échappent de la cuvette et retombent sur tout ce qui est environnant, notamment le téléphone. Plusieurs vont même le manier avant le lavage des mains. Évitez donc d’utiliser ce dernier qui agit comme un véritable aimant à germes. 

2) Séchage à air ou papier

La question ne se pose pas d’un point de vue environnemental ici, mais bel et bien en termes microbiologiques. Le séchage par ventilation, souvent présent dans les salles de bain publiques, pourrait en plus de sécher vos mains, les asperger de spores bactériennes. Certains sont équipés de filtres, mais il peut être difficile de le savoir. 

3) Laisser le couvercle fermé 

Pensez-y. Au moment de tirer la chasse, le vortex vient libérer  dans l’air des milliers de microgouttelettes. Ces dernières, bien à la mode ces jours-ci, peuvent donc renfermer plusieurs espèces de bactéries qui pourraient se déposer sur les surfaces environnantes, dont les brosses à dents laissées à côté du robinet. 

4) La serviette 

Si elles commencent à voir une odeur, c’est qu’il est déjà trop tard. La serviette, autant pour le corps que pour les mains, est sans doute l’endroit qui regorge le plus de vie dans la salle de bain. Partager la même serviette peut aussi s’avérer problématique, car vos bactéries naturellement présentes sur votre peau ne sont pas nécessairement les mêmes que votre être cher. 

5) Le secret: bien se laver les mains

Même si les autorités de la santé publique martèlent ce message depuis bientôt un an, le lavage des mains est la chose à faire. Il faut toutefois bien le faire. Certains sont très brefs, n'utilisent pas assez de savon, ne le font que s’ils vont à la toilette ou encore vont toucher un foyer à bactéries comme une poignée de porte directement après. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...