Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cela ne s’arrête pas qu’au lavage des mains

Cinq habitudes à éviter pour la transmission des bactéries

durée 15h00
27 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La pandémie aura sans doute modifié bien des habitudes de vie afin de limiter la propagation du virus.

Or, les bactéries continuent quant à elles à proliférer, et ce tout particulièrement à la toilette. Voici cinq choses à éviter. 

1) Utiliser son téléphone 

Lors d’un passage aux toilettes, des centaines de bactéries s’échappent de la cuvette et retombent sur tout ce qui est environnant, notamment le téléphone. Plusieurs vont même le manier avant le lavage des mains. Évitez donc d’utiliser ce dernier qui agit comme un véritable aimant à germes. 

2) Séchage à air ou papier

La question ne se pose pas d’un point de vue environnemental ici, mais bel et bien en termes microbiologiques. Le séchage par ventilation, souvent présent dans les salles de bain publiques, pourrait en plus de sécher vos mains, les asperger de spores bactériennes. Certains sont équipés de filtres, mais il peut être difficile de le savoir. 

3) Laisser le couvercle fermé 

Pensez-y. Au moment de tirer la chasse, le vortex vient libérer  dans l’air des milliers de microgouttelettes. Ces dernières, bien à la mode ces jours-ci, peuvent donc renfermer plusieurs espèces de bactéries qui pourraient se déposer sur les surfaces environnantes, dont les brosses à dents laissées à côté du robinet. 

4) La serviette 

Si elles commencent à voir une odeur, c’est qu’il est déjà trop tard. La serviette, autant pour le corps que pour les mains, est sans doute l’endroit qui regorge le plus de vie dans la salle de bain. Partager la même serviette peut aussi s’avérer problématique, car vos bactéries naturellement présentes sur votre peau ne sont pas nécessairement les mêmes que votre être cher. 

5) Le secret: bien se laver les mains

Même si les autorités de la santé publique martèlent ce message depuis bientôt un an, le lavage des mains est la chose à faire. Il faut toutefois bien le faire. Certains sont très brefs, n'utilisent pas assez de savon, ne le font que s’ils vont à la toilette ou encore vont toucher un foyer à bactéries comme une poignée de porte directement après. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...