Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq gestes ciblés pour sécuriser les opérations sur les fermes 

Campagne de sensibilisation pour les agricultrices et agriculteurs

durée 14h00
20 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 14 au 20 mars, la Commission des normes, de l’équité, de la santé  et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) et au Réseau de la santé publique en santé au travail pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de prendre le temps qu’il faut pour agir en prévention sur les fermes du Québec. 

En agriculture, les tâches sont nombreuses et les dangers omniprésents. Les identifier, les  corriger et les contrôler permet d’agir en prévention pour éviter les accidents. 

Les accidents du travail et les maladies professionnelles ne touchent pas seulement les travailleurs, les travailleuses, les producteurs et les productrices. Ils ont aussi des répercussions sur leur famille, leur entourage et même leur communauté. 

Cinq gestes ciblés pour sécuriser les opérations sur les fermes 

Les agricultrices et agriculteurs sont invités à prendre le temps qu’il faut pour déterminer les mesures de prévention requises et adaptées, et à agir en prévention face aux risques auxquels ils sont exposés quotidiennement. À titre d’exemple, voici cinq gestes pour réduire les risques d’accident à la ferme :  

• lire l’étiquette des produits dangereux avant de les utiliser; 

• garder une distance sécuritaire autour des gros animaux; 

• regarder où on met les pieds pour ne pas trébucher ou tomber; 

• adapter sa méthode de travail lors des travaux de manutention; 

• inspecter ses équipements et machines agricoles avant utilisation pour s’assurer que  tous les dispositifs de sécurité sont en place et fonctionnels. 

L’application de ces mesures contribue à sécuriser les opérations sur les fermes.  

Des activités partout au Québec 

La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture marque le début d’activités de sensibilisation et d’information en prévention qui se dérouleront en cours d’année dans les différentes régions du Québec. Informez-vous auprès de votre fédération régionale de l’UPA pour obtenir plus d’information. 

Si vous souhaitez obtenir des outils et de l’information sur la prévention en agriculture, consultez le site Web de la CNESST (cnesst.gouv.qc.ca/agriculture) et le site Santé, sécurité et mieux-être de l’UPA (www.santesecurite.upa.qc.ca). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La guignolée de Rosemère amasse 37 562 $ et 218 boîtes de denrées

Le 29 novembre, se tenait la guignolée de Rosemère qui a permis de récolter un montant record de 37 562$ et plus de 218 boîtes de denrées non périssables pour les offrir aux familles dans le besoin. Il s'agit d'une année record pour l'organisation qui pouvait compter sur l'aide de plus de 230 bénévoles. De plus, la Corporation de développement ...

Publié hier à 11h08

Un couple de Blainville gagne une participation au gala Célébration

Le couple de Blainville, composé de Martin J. Poirier et Hélène Tremblay, ont eu la chance de gagner une participation au gala Célébration 2026, qui est une loterie de Loto-Québec.  M. Poirier et Mme Tremblay qui sont couple depuis 15 ans n'achètent normalement pas de billets de loteries, mais chaque année ils prennent un billet ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...